Merci Guiom pour ces précisions. Greg Spence propose donc une methode dont le contenu évolue. Cet argument la démarque des autres. Je le trouve charismatique, surtout avec un anneau de ciseaux sur la bouche
Malgré le faible nombre de participants je vois qu'il y a pas mal de visiteurs que le sujet intéresse (plus de 13000!!). Ca semble délicat et il y a toujours cette peur d'apprendre des bêtises ou de ne pas être capable de suivre le contenu. Mais bon, faut savoir c'qu'on veut...
Je m'etais pris la tête avec les methodes pour la guitare, une perte de temps, d'argent et de place dans la bibliothèque. J'en ai conclu qu'une methode se bosse à fond et que vouloir travailler parallèlement une autre c'est un écueil. Une méthode c'est aussi un etat d'esprit, un axe de travail, un angle de vision choisi sur la musique. Les multiplier c'est se diviser, diluer, se perdre et stagner. Une par une c'est déjà bien!
C'est pour cette raison que j'ai pris celle de trompette qui m'a semblé la plus populaire au travers des forums, blogs et sites. A défaut d'un meilleur choix ce ne peut pas être le pire... et beaucoup de gens en sont venu à bout. Si vraiment ça ne va pas c'est toujours interchangeable mais cette idée est à mettre loin de côté... je ne sais plus qui répétait "pacience" et perseverence.
Je suis parti dans l'idée que le prof demeure le guide, le tuteur, le garde fou, et que s'il a une préférence pour un ouvrage il le mentionnera (nottament pour les series d'exercices).
Ensuite je vois que certains débutants de tout âge ne connaissent pas le solfège, d'autres ont derrière eux une experience d'un autre instrument, à vent ou pas... le choix se présise de lui-même.
Le cap du débutant passé, les méthodes deviennent plus faciles a choisir (pas à trouver

). J'espère que très vite j'aurai besoin de construire des techniques d'impro et de muscler la lecture à vue que les tablatures ont affaibli... dans mon cas très personnel.
Eclairé ou pas, le conseilleur s'apprête à passer à la caisse.