bonjour éric,
je te remercie de ta réponse sincère sur l'approche de Pichaureau.
Cette philosophie, basé sur la vision intérieur, à aider, comme tu le sais, beaucoup de personnes à qui il manquait quelquechose pour progresser. Tant mieux pour eux!
L'univers des cordes a eu aussi Mme Hoppenot au travers de son livre "le violon intérieur".
Tu ne partage pas ce raisonnement. Et bien tu as le droit. Je respecte moi aussi ton approche sur les 2 dimensions (physique et mentale).
Personne ne détient La Vérité, chacun essaie de transmettre Sa Vérité. Tous les chemins mènent à Rome!
J'ai été sur le site de Greg Spence, mais mon anglais est plus que limité.
Il y a t il un moyen d'entendre ou lire ces conseils en français?
Pendant que tu jouais dimanche, étant moi aussi coincé par la neige, j'avais anticipé une autre réponse sur notre échange d'idées, qui est, apparemment, intéressant aussi pour les autres, puisqu'il a été vu 170 fois.je t'en fais part. Je n'ai quand même pas bossé pour des cacahuètes
Bonjour éric,
Après réflexion, aurions nous, tous les deux, raisons ou torts ?
Pour tenter de nous mettre d’accord, j’ai décidé d’aller sur un autre terrain, celui du mot HABITUDE .
Habitude : disposition, acquise par la répétition, à être, à agir fréquemment de la même façon.
larousseL’habitude peut être consciente ou inconsciente, bonne ou mauvaise. Jusque là j'espère que tu es ok avec moi.
Exemple :
« Il jouait si mal qu’il décida de ne plus essayer de gagner le set, mais dès qu’il eut pris cette décision, il se remit à jouer au mieux de sa forme. En conséquence, il décida qu’à partir de cet instant il jouerait pour gagner, mais aussitôt son jeu redevint aussi mauvais qu’avant. Quelquefois, il semble que les êtres humains prennent un malin plaisir à berner les autres mais aussi à se berner eux-mêmes. »Constat : Le fait d’aller directement au but provoque un mauvais usage de soi .
Aller directement au but est sans doute la plus répandue des habitudes.
Changer la manière dont on s’utilise crée un changement indirect dans l’habitude. Il est préférable d’agir sur cette manière de s’utiliser ou de fonctionner, plutôt que de controler une habitude en agissant directement sur elle.
Pour parvenir au but souhaité, à nous de créer et d’utiliser les meilleures moyens possibles.
Pour cela, on a besoin :
D’être patient
De faire les bons choix avant d’agir
D’apprendre à se connaitre dans toutes les situations
De cesser cette volonté de vouloir à tout prix le résultat par des moyens directs (tel le père qui gronde son fils pour le faire arrêter de pleurer)
Ainsi,
Constater une bonne habitude est un signe que l’individu s’utilise correctement
Constater une mauvaise habitude est un signe que l’individu ne s’utilise pas correctementTu dis : Je ne vois pas trop l'intérêt de combattre de mauvaises habitudes
(tu as raison) je trouve plus efficace d'en adopter des bonnes: les mauvaises disparaissent naturellement.
(oui, mais ça passe consciemment ou inconsciemment par une bonne manière de s’utiliser) Se concentrer sur de mauvaises habitudes revient à leur donner trop d'importance.
(tu as raison)Tu dis : A quoi ça sert de se préoccuper des mauvaises habitudes, si elles sont mauvaises?
(tu as raison, mais c’est un siqne que l’individu ne s’utilise pas correctement et qu’il doit trouver des moyens pour mieux s’utiliser)Je dis : Mais l'essentiel est de transmettre l'abandon des mauvaises habitudes pour la mise en place des bonnes ou de transmettre les bonnes habitudes pour abandonner les mauvaises.
(l’habitude, étant un signe isolé de notre fonctionnement global, il est préférable -après cette réflexion- d’agir sur la manière dont on s’utilise pour parvenir au but souhaité )Eric,ton avis m'intéresse! sans trop de surchauffage cérébrale bien sur
FABIEN