Jouer du cornet avec embouchure de bugle ?

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

deleks

Jouer du cornet avec embouchure de bugle ?

Message non lupar deleks » 17 oct. 2013, 23:51

Bonsoir à tous,

Depuis 20 ans, je joues de la trompette professionnellement, et j'enseigne actuellement.

Après mon DEM, je suis allé en formation au cfmi où j'ai délaissé la trompette.

Fin de formation cfmi, grosse galère pour retrouver les sensations d'avant...

Des hauts et des bas depuis mais récemment, je me suis remis au cornet afin de reprendre les "bonnes habitudes" au niveau du masque.

Mais, je viens de me rendre compte que je joue du cornet depuis 3 mois avec une Bach 1 1/2 C Fl prévu initialement pour bugle...

Je me sens vraiment à l'aise dedans, tant pour les graves (normal) que pour les aigus.

Aussi, quand je repasse à la trompette avec ma Bach 1 1/2 C, je n'ai pas la même sensation et j'ai l'impression que l'embouchure a un diamètre trop grand ?... et c'est beaucoup plus difficile à jouer !

Bref, deux questions :

Puis-je continuer à utiliser mon embouchure de bugle sur le cornet ?
Dois-je changer vers un autre modèle d'embouchure dites pour cornet mais avec une cuve équivalente à celle du bugle ?
Quelle embouchure pour trompette puis-je prendre avec les mêmes propriétés que la Bach 1 1/2 C Fl ?

Merci pour vos réponses

Jack
Site Admin

Re: Jouer du cornet avec embouchure de bugle ?

Message non lupar Jack » 20 oct. 2013, 20:20

Moi je suis un extrémiste. Si tu joues du cornet et tu veux un son de cornet, tu joues une embouchure de cornet, genre Denis Wick. Basta. J'ai très rarement vu une Bach sur un cornet dans un brass-band.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico

Re: Jouer du cornet avec embouchure de bugle ?

Message non lupar rico » 06 nov. 2013, 09:51

Personnellement, il m'importe peu de savoir avec quel materiel un musician s'exprime: j'ai un pote qui joue du bugle avec une embouchure de trompette, et il a un super son de......bugle.

Si le materiel que tu utilises te permet de t'exprimer avec le son que tu veux et la justesse, pour moi il n'y a pas de problème.

Eric