Message non lupar Miko » 12 déc. 2016, 18:49
C’est le bon choix. Et en plus avec cette méthode, autant que je me souvienne, l’élève est mis assez rapidement en situation d'improviser des choses simples (quelques notes proposées et à placer avec des rythmes, nuances, comme le disait Barems plus haut). Il y aussi des exercices de ear training et des morceaux à jouer sur un accompagnement. Évidemment, pour surveiller que ces exercices sont correctement réalisés, le prof est un très gros plus car on a vite fait de s'embarquer dans des erreurs rythmiques ou de hauteur dont on ne rend pas forcément compte seul.
Concernant l'impro, il n'y a pas de méthode miracle. Il faut bâtir sur des bases de technique instrumentale correctement maîtrisées (émission, son, enchaînement de notes (=+/- gammes et exercices de méthode). Ensuite il faut aussi quelques bases théoriques (solfège et harmonie). Et puis il faut écouter.... beaucoup, essayer de reproduire, se lâcher..... Mais pour cela il faut du temps et ne pas brûler les étapes.
Bon courage et prends plaisir !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)