rico a écrit :As-tu remarqué, mon cher Laurent, que je ne suis absolument pas intervenu quand tu vantais les mérites d'instruments que tu n'as probablement pas essayé, ou que tu t'exprimais au travers d'avis pompés sur le trumpetherald?
Lorsque je parle d'un instrument que j'ai essayé, je le dis. Et quand j'évoque des avis glanés ailleurs, c'est vrai en grande partie sur Trumpet Herald
- mais je n'en fais pas mystère -, je le dis aussi.
Tu auras d'ailleurs très certainement remarqué que lorsque je reprends des avis lus ailleurs, je les mentionne comme tels en me gardant bien de leur appliquer une quelconque "pseudo" validation personnelle.
Au demeurant Éric, il m'est arrivé un certain nombre de fois depuis environ trois ans de reconnaître dans tes écrits des choses lues sur TH, et je n'y ai jamais vu le moindre problèmee. On ne peut pas inventer ce qu'on ne sait pas, quand on veut apprendre et transmettre il faut bien prendre les infos quelque part - tantôt ici, tantôt sur TH, tantôt ailleurs!

Par ailleurs en général je ne "pompe" pas d'avis sur TH: je m'informe - sur TH et ailleurs -, je "métabolise", et j'intègre tout ce que j'apprends petit à petit dans un cadre de connaissances globales que j'essaie de faire aussi complet que possible, car les aspects techniques concernant les cuivres m'intéressent beaucoup.
Ce que j'écris aussi bien ici que sur TH est toujours un composé d'expérience directe et indirecte, ce qui me semble n'être que normal. D'ailleurs, le moyen de faire autrement!

rico a écrit :En lisant les messages, j'ai l'impression qu'on cherche à influer sur le goût des gens, ce qui en soit ne me choque pas, car on a le droit de dire qu'on adore une marque, mais en dénigrant , et bien non, je n'aime pas.
Et quand c'est une marque jouée par de grands trompettistes, cela revient à dire que ces mêmes trompettistes sont des billes et qu'ils ne savent pas faire la différence entre un bon et un mauvais instrument; dès ce moment, je trouve juste de dire que ton avis, toi dont on ne connait rien, devrait être plus modeste et mesuré lorsque tu t'exprimes.
"Influer sur le goût des gens", dis-tu? Quand je pense qu'une trompette vaut ou peut valoir la peine j'exprime en détails ce que j'en pense, ce que j'en sais - comment je l'ai appris -, le comment et le pourquoi, sans oublier de mentionner les éventuels aspects négatifs que je pourrais discerner. Après, à chacun de faire ce qu'il veut.

Quant à dénigrer... J'aurais dénigré une marque, moi??? Laquelle, quand, comment, je veux savoir!

Dénigrer n'est de toute façon pas du tout dans mon caractère, préférant ÉNORMÉMENT parler de ce que j'aime plutôt que de ce que je n'aime pas!

[On pourra trouver à cette règle une exception concernant Harrelson, mais il s'agit là du témoignage direct et détaillé de ma
très mauvaise expérience personnelle avec ce monsieur, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître malgré tout de belles qualités à la trompette que je lui ai achetée. Même s'il m'aura fallu
beaucoup de patience - 8 bons mois en tout... - pour que cet instrument finisse par atteindre le niveau de qualité qui aurait dû être le sien dès le départ. Plus 80 euros de frais de réparation pour le récepteur, fin de la parenthèse...]
En revanche, dire du bien de marques qui proposent de bien beaux produits
sans pour autant les vanter au-delà de ce que j'ai pu apprendre les concernant, et
sans reprendre à mon compte ce dont je n'ai pas d'expérience directe, je ne vois pas où serait le mal.
rico a écrit :Sérieusement, Laurent, peux-tu nous parler avec plus de précision, des modèles adams ou van laar que tu as eu l'occasion d'essayer?
Sans être collectionneur j'ai un goût prononcé pour l'artisanat et la belle facture - parfois hélas élevée, la facture, quand on parle de trompettes de haut niveau!

-, ce qui m'amène tout naturellement à m'intéresser à des marques comme Adams et surtout Hub Van Laar, qui font de superbes instruments.
Ces marques
que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer - je l'ai dit assez clairement il me semble, mais je peux le répéter... -, recueillent des louanges persistants de quantités de personnes, c'est de cela essentiellement que je me fais l'écho à l'occasion
et ce en toute clarté.Bon j'ai un peu l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes là, mais puisque tu les disais fermées il fallait bien...

A+!
