Pavillon trompette

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

carol

Pavillon trompette

Message non lupar carol » 22 mars 2012, 10:15

Bonjour,

J'ai une Getzen Eterna en ut, précise, belle sonorité, claire.

J'ai envie de faire dévernir uniquement le pavillon de cette Getzen en ut, peut être aurais- je une sonorité légèrement plus feutrée.
Qui joue une trompette brute, ou dévernie ? pouvez vous me donner vos avis.

Merci pour vos réponses

PS, L'un de vous connait peut-être la méthode pour dévernir un pavillon ?

Laurent

Re: Pavillon trompette

Message non lupar Laurent » 22 mars 2012, 19:22

Salut Carol! :)

Qu'entends-tu par faire dévernir uniquement le pavillon: juste l'intérieur, ou bien la totalité de celui-ci depuis le bloc pistons?

Quoi qu'il en soit je crois qu'à ta place j'envisagerais plutôt un dévernissage complet de la trompette, c'est sans doute plus simple et esthétiquement je tends à penser que ça serait mieux. Mais bien sûr sur ce dernier point je parle sans savoir puisque je n'ai pas vu ta trompette, et puis n'est-ce pas, les goûts et les couleurs... ;)

Pour procéder au dévernissage, j'ai cru comprendre que faire séjourner la trompette dans de l'eau très chaude éventuellement additionnée de détergent pouvait être très efficace. Ceci dit c'est quelque chose que j'ai lu de nombreuses fois, mais pour ma part je ne m'y suis jamais essayé! ;)
Sinon tu peux aussi essayer un nettoyant métaux, à la place de l'eau chaude ou en complément si celle-ci n'a pas fait partir tout le vernis.

Pour ma part je possède une Stomvi Forte argentée, une Courtois Évolution IV vernie, et une Harrelson HT3 en laiton brut brossé.

La Forte a un son très doux et sombre, en même temps que léger et précis.
L'Évolution a un son assez rond mais aussi plus ample, corpullent, puissant, et un slotting plus large (il faut savoir viser! :D).
La HT3 a un son sombre, vibrant, assez puissant, avec un slotting assez précis - presque trop en fait! :D

Dans ce bref comparatif de trois trompettes de caractère assez différent mais ayant en commun un son plutôt doux et sombre - non je n'apprécie pas les sonorités de trompette très brillantes, que cela soit dit! ;) :D -, je ne distingue rien qui me permette de penser que la finition de l'instrument ait une incidence notable sur la manière dont il sonne...
Mais bon je peux me tromper, ce n'est qu'un avis! :)

A+! :)

carol

Message non lupar carol » 22 mars 2012, 20:53

Salut Laurent,

Ma trompette en ut a plus de 20 ans, loin d'être vidée. klle n'a pas été jouée pendant quelques années.

Actuellement je l'utilise, je voudrais un son légèrement plus doux, un peu moins brillant.

J'ai donc pensé à dévernir uniquement le pavillon ! le côté esthétique m'importe peu.

Il me semble qu'Eric joue une Bach en ut dévernie !

Merci Laurent

Laurent

Message non lupar Laurent » 22 mars 2012, 21:59

Si c'est uniquement le son qui te préoccupe, je doute fort que la finition change grand chose - sauf peut-être si tu faisais appliquer sur ta trompette un vernis "lourd", comme celui qui orne - et étouffe! - les rares Stomvi Forte vernies que j'ai vues... :lol:

En revanche lors de mes furetages réguliers sur Trumpet Herald, il y a quelque temps j'ai eu l'occasion de me rendre compte en visionnant une video sur... je ne sais plus exactement quel sujet - mais on y voyait la construction ou la modification d'une trompette -, que l'emplacement des entretoises entre le pavillon et la branche d'embouchure - voire leur présence ou leur absence pure et simple - pouvait modifier radicalement la sonorité de l'instrument.

Si je me rappelle bien on y constatait que la trompette, dépourvue d'entretoise entre la branche et le pavillon après le bloc pistons, avait un son très doux, et dès que l'entretoise avait été ajoutée, sa sonorité était devenue nettement plus brillante... Assez bluffant comme truc!

Si tu as un luthier de confiance sous la main, essaie peut-être de lui toucher deux mots de cette histoire d'entretoise. Si elle pouvait sans problème être ôtée, ou même juste déplacée nettement en arrière vers le bloc pistons, il n'est pas interdit de penser que ton problème s'en trouverait résolu.
En tout cas sur la video à laquelle je fais référence - probablement une video montrant Tony Scodwell construisant une de ses trompettes, je crois m'en souvenir maintenant -, le phénomène était d'une évidence totale! :)

Et puis d'ailleurs, la Courtois Évolution IV que je possède et dont la sonorité est tellement ronde, n'a aucune entretoise entre le pavillon et la branche: juste une plaque de laiton au niveau du bloc pistons qui relie les deux parties, et c'est tout. Ceci explique peut-être cela au moins pour une part! :)

A+! :)

Laurent

Message non lupar Laurent » 22 mars 2012, 22:02

Mais au fait, un simple changement d'embouchure ferait peut-être l'affaire? La Bach 5V par exemple a un son assez doux. :)

carol

Message non lupar carol » 23 mars 2012, 00:00

Laurent,Je joue les embouchures Warburton
Pour la Si b je joue une 4 sv queue NY, et pour l'Ut je joue une 3 sv queue 7.
Pour le verni, ce n'est pas impératif, mais j'ai juste envie d'essayer.

Bonne fin de soirée

carol

Message non lupar carol » 23 mars 2012, 16:45

Bonsoir Eric,

J'ai pris RDV à Paris chez Musique et Art début avril, dévernissage complet de ma trompette Getzen ut, 85€.

J'espère que je serai satisfait, que le son sera un peu plus doux...

Comment procèdes tu pour nettoyer tes trompettes dévernies, personnellement je ne souhaite pas que ça brille, mais je suppose qu'il faut faire quelque chose pour éviter
l'oxydation, peut-être passer un peu de savon et d'huile de coude, merci de me conseiller Eric.

Bonne soirée

Carol

lionel57

Message non lupar lionel57 » 23 mars 2012, 17:26

Pas tres cher je trouve pour devernir une trompette ca pourrai etre interressant
Lionel

carol

Message non lupar carol » 23 mars 2012, 20:13

Merci Eric, en fait c'est bien l'aspect mat et vieilli, c'est sympa.

Ceci dit je suis, et serai toujours vigilent et méticuleux sur la mécanique et le nettoyage intérieur.

Bien à toi

K rol

Jack
Site Admin

Pavillon trompette

Message non lupar Jack » 24 mars 2012, 10:11

Je n'ai jamais nettoyé l'extérieur de ma Monette. Elle a un look sympa. Des gens croient que c'est un instrument ancien !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.