J'ai acheté "Flexux". En effet, y'a du boulot, dès les premiers exercices.
À propos de Slurs, mon professeur m'a fait évoluer mon warm-up :
* avant je posais un sol medium pendant plusieurs minutes, en bloquant ma respiration quand je n'ai plus d'air puis en me laissant me remplir d'air naturellement avant de recommencer ;
* maintenant il m'a dit de faire la même chose mais de descendre SOL -> MI -> DO -> SOL -> Mi pédale -> Do pédale, dans un même souffle.
Ça me fait un bien fou.
L'indispensable du débutant
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
Re: L'indispensable du débutant
Un autre exercice qui permet d'améliorer considérablement le jeu dans les aigus...
Le principe est toujours le même : "rien" (...) ne doit changer qu'on joue dans les grâve ou les aigus.
L'exercice en question est un slur :
* On joue longtemps un sol grave (il faut quand même garder de l'air pour la suite)
* Quand on est bien sur l'air surtout on ne change RIEN et on pousse vers l'avant la partie du fond de la langue qui effleure le palais, tout en laissant le bout de la langue derrière les dents du bas comme d'hab et là on passe directement au sol aigu en dessous du contre UT. Ça nécessite un peu plus de pression au niveau du bas du ventre, et le maintient des lèvres.
On saute le sol medium, on passe directement 2 octaves au dessus, le but étant je le rappelle d'avoir la "configuration de tout le corps" pour jouer une note grave pour jouer l'aigu.
Comme toujours :
* Ne pas se presser (ça ne vient pas tout de suite), ça vient quand on ne s'y attend plus
* Rester détendu : aigü et grave, aucune différence, le problème est juste psychologique
* Ne pas appuyer sur les lèvres (ça peut faire mal et en plus ça bloque la vibration)
* Essayer de ne rien changer (C'est le plus dûr) : même souffle chaud, comme si on chantait quelque chose de très grave comme un râlement d'animal sauvage.
* Bien tenir les lèvres, elles ont tendance à s'entrouvrir avec la fatigue, où à se crisper si on pense qu'on va jouer aigü.
À force de faire l'exercice, le cerveau enregistre la position et les aigus deviennent de plus en plus facile...
Ensuite passer au la, au si, au contre-UT etc comme d'hab ne jamais passer au suivant tant que le précédent n'est pas acquis...
Et bien sûr continuer les autres exercices, ça n'est pas une recette magique, ça participe juste à prendre conscience que le déroulement de l'air reste identique, juste un peu plus de pression au niveau du bas du ventre...
----
L'équivalent de cet exercice est de jouer le sol grave et sans rien changer de continuer à jouer le sol grave dans sa tête tout en bougeant les doigts et monter la gamme jusqu'à deux octaves au dessus. Surtout ne pas s'écouter car si on prend conscience qu'on est en train d'aller dans les aigüs, on va changer des choses.
Même chose en faisant les arpèges du sol grave au sol aigü et plus haut si ça marche, tout en continuant à jouer dans la tête le sol grave...
----
Vous en êtes où vous ? Moi ça commence à bien rouler tout ça...
Comme toujours ça dépend des jours, mais ce week-end je jouais des contre-ut sans forcer à la demande, que ce soit piano ou forte.
Ça manque un peu d'harmoniques mais ça va venir... Il y a 6 mois j'avais le même problème avec le sol aigü...
Et il y a deux semaines, j'ai monté un gamme de do majeur jusqu'au contre-sol (un jour magique comme il y en a peu).
Avec Bernouilli/Effet Venturi, c'est assez bizarre comme impression que ça donne mais ça prouve juste qu'en continuant à travailler ça viendra.
Le principe est toujours le même : "rien" (...) ne doit changer qu'on joue dans les grâve ou les aigus.
L'exercice en question est un slur :
* On joue longtemps un sol grave (il faut quand même garder de l'air pour la suite)
* Quand on est bien sur l'air surtout on ne change RIEN et on pousse vers l'avant la partie du fond de la langue qui effleure le palais, tout en laissant le bout de la langue derrière les dents du bas comme d'hab et là on passe directement au sol aigu en dessous du contre UT. Ça nécessite un peu plus de pression au niveau du bas du ventre, et le maintient des lèvres.
On saute le sol medium, on passe directement 2 octaves au dessus, le but étant je le rappelle d'avoir la "configuration de tout le corps" pour jouer une note grave pour jouer l'aigu.
Comme toujours :
* Ne pas se presser (ça ne vient pas tout de suite), ça vient quand on ne s'y attend plus
* Rester détendu : aigü et grave, aucune différence, le problème est juste psychologique
* Ne pas appuyer sur les lèvres (ça peut faire mal et en plus ça bloque la vibration)
* Essayer de ne rien changer (C'est le plus dûr) : même souffle chaud, comme si on chantait quelque chose de très grave comme un râlement d'animal sauvage.
* Bien tenir les lèvres, elles ont tendance à s'entrouvrir avec la fatigue, où à se crisper si on pense qu'on va jouer aigü.
À force de faire l'exercice, le cerveau enregistre la position et les aigus deviennent de plus en plus facile...
Ensuite passer au la, au si, au contre-UT etc comme d'hab ne jamais passer au suivant tant que le précédent n'est pas acquis...
Et bien sûr continuer les autres exercices, ça n'est pas une recette magique, ça participe juste à prendre conscience que le déroulement de l'air reste identique, juste un peu plus de pression au niveau du bas du ventre...
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L'équivalent de cet exercice est de jouer le sol grave et sans rien changer de continuer à jouer le sol grave dans sa tête tout en bougeant les doigts et monter la gamme jusqu'à deux octaves au dessus. Surtout ne pas s'écouter car si on prend conscience qu'on est en train d'aller dans les aigüs, on va changer des choses.
Même chose en faisant les arpèges du sol grave au sol aigü et plus haut si ça marche, tout en continuant à jouer dans la tête le sol grave...
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Vous en êtes où vous ? Moi ça commence à bien rouler tout ça...
Comme toujours ça dépend des jours, mais ce week-end je jouais des contre-ut sans forcer à la demande, que ce soit piano ou forte.
Ça manque un peu d'harmoniques mais ça va venir... Il y a 6 mois j'avais le même problème avec le sol aigü...
Et il y a deux semaines, j'ai monté un gamme de do majeur jusqu'au contre-sol (un jour magique comme il y en a peu).
Avec Bernouilli/Effet Venturi, c'est assez bizarre comme impression que ça donne mais ça prouve juste qu'en continuant à travailler ça viendra.
Re: L'indispensable du débutant
Il me semble que tu devrais écrire ta propre méthode.
Le développement du registre aigu est une quête, et je vois d'un très bon oeil tous ces exercices qui tendent à nous aider.
Ceci dit, même si je pense que toutes les méthodes marchent, que tous les exercices sont bons, ils ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde: il faut donc essayer, laisser un peu de temps et voir si on progrese ou pas.
Il y a cependant une règle de base à respecter, c'est de toujours travailler l'extension du registre sur de la fraîcheur, jamais quand on est fatigué.
Éric

Le développement du registre aigu est une quête, et je vois d'un très bon oeil tous ces exercices qui tendent à nous aider.
Ceci dit, même si je pense que toutes les méthodes marchent, que tous les exercices sont bons, ils ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde: il faut donc essayer, laisser un peu de temps et voir si on progrese ou pas.
Il y a cependant une règle de base à respecter, c'est de toujours travailler l'extension du registre sur de la fraîcheur, jamais quand on est fatigué.
Éric
Re: L'indispensable du débutant
Oui je confirme, jamais quand on est fatigué, c'est vraiment important, on ne le répète jamais assez...
Mon prof me dit qu'après le contre-ré, c'est un travail personnel propre à chacun qui va faire qu'on y arrive ou pas.
Et surtout surtout surtout ne pas être pressé. Le registre s'étend demi-ton par demi-ton, mois après mois : pas de magie, que du travail de qualité régulier et adapté...
J'apprécie de partager nos expériences de débutant : 90 % des exercices qui m'ont fait progresser m'ont été conseillés par d'autre trompettistes, méthodes ou vidéos...
Autre chose : une fois qu'une étape est franchie, on a tendance à oublier tout ce qui nous a permis d'y arriver, vu que pour notre corps ça devient naturel... Donc partager ces moments permet de garder une trace...
Mon prof me dit qu'après le contre-ré, c'est un travail personnel propre à chacun qui va faire qu'on y arrive ou pas.
Et surtout surtout surtout ne pas être pressé. Le registre s'étend demi-ton par demi-ton, mois après mois : pas de magie, que du travail de qualité régulier et adapté...
J'apprécie de partager nos expériences de débutant : 90 % des exercices qui m'ont fait progresser m'ont été conseillés par d'autre trompettistes, méthodes ou vidéos...
Autre chose : une fois qu'une étape est franchie, on a tendance à oublier tout ce qui nous a permis d'y arriver, vu que pour notre corps ça devient naturel... Donc partager ces moments permet de garder une trace...
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