Embouchure bouchée

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Avatar de l’utilisateur
Moleiro
Messages : 28
Enregistré le : 02 mars 2012, 20:08
Localisation : Cugnaux 31270
Contact :

Re: Embouchure bouchée

Message non lupar Moleiro » 24 avr. 2012, 07:48

Laurent a écrit :Salut! :)

Moleiro a écrit :Je fais de la trompette depuis un an avec la méthode DeHasque, et je viens de terminer mon 1er volume et j'éprouve beaucoup de difficultés pour passer du do au fa dans les aigus si je détache les notes çà marche mais sans transition je me trouve comme à souffler dans une embouchure bouchée, alors question: soit je manque de souffle soit l'embouchure ne me convient pas.
Quel est votre avis dans la première hypothèse et quelle embouchure me conseillez vous pour y remédier

Après seulement un an de pratique, avoir du mal à passer du do médium au fa supérieur ne me semble pas préoccuppant! :D

Mais ce qui est clair c'est que ça n'a rien à voir avec l'embouchure, c'est juste une question de technique: le fait d'avoir la sensation de souffler "dans une embouchure bouchée" :lol: signifie que tu mets trop de pression au niveau des lèvres - voire aussi de la gorge - en montant vers l'aigu, autrement dit que cette résistance dont tu te plains n'est autre que celle que tu crées toi-même de manière innécessaire.

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'afin que les notes soient produites d'une manière satisfaisante, la pression tant des lèvres sur l'embouchure que des lèvres l'une sur l'autre devrait être toujours aussi légère que possible, et que si les lèvres doivent être assez fermement placées sur l'embouchure il faut surtout qu'elles restent souples et réactives.
Et ne surtout pas oublier qu'il ne faut en aucun cas fermer la gorge pour propulser / accélérer l'air, mais au contraire la maintenir bien ouverte afin que l'air arrive en abondance et sans obstacle derrière les lèvres qu'il fera harmonieusement vibrer au passage. :)

(Toute critique, tout complément à ce que je viens d'écrire est évidemment le bienvenu! ;) )

A+! :)

Bonjour
Finalement mon prof à trouvé la raison de mes vains efforts, et évidement ma technique était mon piège, tout allait bien jusqu'au mi majeur et là en lieu de garder mon rite au niveau du souffle (le flu) je redescendait dans la pression pour donner au moment voulu (la patate) pour surmonter ma montagne et là évidement j'avais tous les sons sauf le fa, moralité, maintenant j'arrive même au sol et même facilement mais si j'insiste trop sur l'exercice je fatigue et et je perds à nouveau la note.
Je pense qu'avec un peu d'entrainement petit à petit j'arriverai, NON?
Merci pour tes encouragements
Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités