Embouchures de trompette

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Embouchures de trompette

Message non lupar cochons » 13 déc. 2011, 14:38

Laurent a écrit :Tu joues "de côté"? Bizarre, mais si ça marche c'est tant mieux!


oui c'est juste que je ne suis pas centré, donc la zone d'appui se trouve quasiment au milieu des lèvres et sur la droite ... mais ca marche et ce n'est qu'une question de morphologie de la mâchoire (grosso modo elle est cagneuse :D ) ...

merci pour l'info je vais me renseigner pour cette embouchure
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

jeanpierre
Messages : 28
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:18
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar jeanpierre » 15 déc. 2011, 19:31

slts a tous :D

pour moi c est

une sib bach strad de 2004 embouchure yamaha 16a4a giardinelli 3c

une ut blessing achetee d occas embouchure yamaha 11b4 tres bien pour ce que j en fait (trompette et orgue )pour mariage messe en tout genre etc.......

une piccolo selmer achetee d occas sur ebay une petite merveille pour un prix tres tres bas (je ne comprend toujours pas pourquoi le gars l a vendu ce prix la (300euros)

une sib ut courtois qui as a eu un accident (inutilisable ) du coup c est lionel 57 qui as eu l honneur et l avantage de beneficier des coulisses sib qui etaient intact ;)

voili voilou
a+ jean pierre :)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Jack » 18 déc. 2011, 16:44

rico a écrit :C'est vraiment cool d'avoir trouvé un compromis aussi parfait! :D
T'as essayé de jouer la 6D sur la sib, avec une queue 7 juste pour voir?
Si j'étais à ta place , j'essaierais aussi les cuvettes 6M, MC et MD (voire 5M, MC et MD),
car vu que tu joues des instruments très ouverts, il faut réduire la voilure par rapport au mib(cuvette)
pour avoir une bonne réponse.

En revanche , si ta piccolo résiste plus que ton mib, tu pourrais essayer d'ouvrir davantage
avec une 6XD?


Je n'ai pas essayé cette combinaison parce que la Monette n'accepte que des embouchures Monette. Mais c'est dans le principe ce que j'ai fait avec une cuvette plus plate. C'est mieux en effet. Si je joue souvent / longtemps la Sib, j'arrive à un résultat satisfaisant, mais dès que je mélange avec les autres, le niveau retombe et je fais des erreurs bêtes : intonation approximative, attaques manquées (pourtant sur une Monette il faut viser à côté)...

La piccolo a peu de résistance, c'est avant tout un problème d'intonation. Et là je pense que l'embouchure y est pour quelque-chose comme tu le suggère.

Pour la petite histoire, j'ai fait je pense environ 8h d'essais chez Spada (en plusieurs fois) pour trouver la combinaison tête/queue parfaite pour mon cornet mib. Je n'ai malheureusement pas fait la même chose pour les autres... Je crois que je vais prendre le temps !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar cochons » 19 déc. 2011, 16:09

rico a écrit :tu as essayé quoi comme type de matériel?


Beaucoup de Bach et du Schilke ... de la 1D vers les modeles 3E et 7B, 7CW et 7E ...avec plus ou moins les memes correspondances chez Schilke ...

Comme je le dis le prob ne venant pas de la cuvette plus ou moins releve mais du diametre ...

A l'epoque j'etais sur une Warburton 3MD qui me convenait bien aussi ... et j'avais trouve une correspondance Bach vers les modeles 1...
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar carol » 19 déc. 2011, 19:10

Bonsoir,

J'ai reçu mon embouchure Schilke trombone 40B, c'est pas mal.

J'ai tout de même l'intention de commander la 40 pour un son plus rond, sans perdre dans le registre aigu...


Quelqu'un connaît-il cette embouchure trb ?

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar cochons » 19 déc. 2011, 19:12

rico a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre 3MD et 1D


en fait sur le site de warburton la 3MD correspond a 1 1/4 C que j'ai joue mais j avais besoin d une cuvette un peu plus relevee
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Jack » 19 déc. 2011, 19:35

rico a écrit :
Jack a écrit :Je n'ai pas essayé cette combinaison parce que la Monette n'accepte que des embouchures Monette.


ça, c'est dommage, parce que le choix des embouchures monette est plus que limité! :D
Le bord 6 Monette n'a vraiment rien à voir avec le 6 Warburton.

Jack a écrit :La piccolo a peu de résistance, c'est avant tout un problème d'intonation.

la piccolo a certainement plus de résistance que le mib, d'où la possibilité d'ouvrir un peu plus le matos :roll:

En tout cas, ça vaut le coup de creuser un peu. :roll:

Bonne soirée,
Eric


La 6 Monette est assez proche de la 3 Warburton. C'est voulu (je jouais avant une 3MD), un bord plus étroit ne me permettait pas les graves et la rondeur que je désirais. Il y a longtemps, je jouais le même bord sur les grosses et petites (la 6 Warburton) est ce n'était pas bon au niveau son surtout. Je pense qu'une partie de mon problème est là : mélanger plusieurs bords. Un pro y arrivera assez facilement, mais moi je ne bosse pas autant mes binious...

Pour la résistance de la piccolo, tu serais étonné ;) Mais en effet, elle est plus résistante que le mib. Je vais essayer plusieurs combinaisons, mais par contre je vais essayer peut-être d'abord de "fermer" un peu la queue, pour les problèmes de justesse je pense qu'elle y est pour qque-chose.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Laurent » 20 déc. 2011, 15:29

Salut! :)

rico a écrit :
Jack a écrit :Je n'ai pas essayé cette combinaison parce que la Monette n'accepte que des embouchures Monette.


ça, c'est dommage, parce que le choix des embouchures monette est plus que limité! :D
Le bord 6 Monette n'a vraiment rien à voir avec le 6 Warburton.


Le choix d'embouchures proposé par Monette, plus que limité? Il y a quand même une soixantaine de modèles, pour un diamètre interne de cuvette allant de 17.2mm à 14.3mm, soit en correspondance Bach de la taille 1 à nettement plus petit que la taille 20!

Non franchement je ne trouve pas ça si limité, et de loin. :)

D'autre part, si le prix incroyablement élevé des embouchures Monette est un véritable inconvénient à l'heure du choix (il est immensément plus facile,financièrement parlant, de ne pas choisir entre plusieurs embouchures Bach que d'acquérir plusieurs Monette...), la copie de Monette B2 fabriquée par Kanstul - une embouchure seulement de type Monette, donc - que je possède et joue très régulièrement depuis 18 mois, s'est avérée capable de remplacer avantageusement plusieurs Bach, dont aussi bien la puissance que le spectre sonore sont beaucoup plus limités, typés, encaissés...

Je n'ai pas essayé des tonnes d'embouchures, mais franchement j'échangerais pas ma copie de B2 contre dix Bach authentiques! (Et je ne blague pas du tout!)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Laurent » 20 déc. 2011, 17:52

rico a écrit :Bien sûr, que le choix est plus que limité: dans le cas de Jack, il n'y a aucune chance de trouver une équivalence chez Monette de son embouchure Warburton, alors que c'est possible chez Bach, Schilke, Bob Reeves, GR, Curry et bien d'autres encore.

Oui peut-être - sans doute! :) -, mais est-ce tellement important?
Monette préconise une approche différente pour jouer ses embouchures, donc à quoi bon chercher à retrouver sur une Monette des repères que l'on a ou avait sur des embouchures d'un type différent?

rico a écrit :Les embouchures Monette sont des modèles d'artistes, et il y a franchement des trous dans le tableau des embouchures au niveau des tailles! :D

Je veux bien te croire - je n'ai pas regardé dans le détail -, mais dans la mesure où beaucoup de tailles sont disponibles de très large à très petit, est-ce vraiment un problème?

Cela étant, il est vrai que pour ma part je suis très peu sensible à la taille d'une embouchure. Que ce soit le diamètre de la cuvette, sa profondeur, la forme ou la largeur du bord, etc., la plupart du temps je m'adapte de suite ou presque, et dans le pire des cas - Curry 600 Series, ou embouchures super relevées style Bach 3F ou Stölzel double cuvette -, tôt ou tard je finis par m'adapter! :D

Alors mon jugement en la matière n'est peut-être pas extrapolable à tout le monde, mais enfin telle est mon expérience! :)

rico a écrit :Quand tu cites le panel de tailles et que tu cites la BL6, je pense que c'est parce que tu n'as jamais essayé cette embouchure, car elle est absolument injouable pour 99, 99999999999% des trompettistes. :mrgreen:

La B2 est la seule Monette que j'ai jamais eu l'occasion de jouer, et encore n'est-ce qu'une copie! :mrgreen:

J'ai cité la BL6 juste pour dire qu'il y avait tout de même un grand éventail de tailles, après quant à savoir à qui quel modèle peut convenir c'est une tout autre histoire! :lol: :D

rico a écrit :De plus, je comprends que tu aimes ta B2, mais je trouve bizarre que tu défendes avec autant de tempérament une marque dont tu n'es pas client, puisque tu préfères la copie à l'original.

Je ne préfère la copie à l'original que pour de basses raisons tarifaires! :lol: :D
En fait depuis quelque temps je songe sérieusement à acquérir une authentique B2S3, mais c'est tout de même environ 250 euros... Hum!...

Et puis quitte à mettre autant d'argent dans une seule embouchure j'aimerais mieux pouvoir l'essayer avant, car après tout même si je me trouve à l'aise avec la B2, peut-être qu'une B2.5 ou une B3 me plairaient davantage encore.

Big problem du choix quand le prix est à un tel niveau! :?

Sinon je ne défends en aucune manière le business model de Monette, qui certes fonctionne mais que je trouve assez scandaleux quelque part... Quand je vois sur Trumpet Herald des gens qui arguent que si une embouchure est bonne, son prix pour élevé qu'il soit ne peut être que totalement justifié, je me dis qu'ils feraient mieux de s'acheter un cerveau... Manque de pot Monette n'en vend pas, ni personne d'ailleurs! Mince, y'a des gens qu'ont pas de chance tout de même... :roll:

rico a écrit : De plus, tu peux penser ce que tu veux des embouchures Bach, mais nombre de trompettistes professionnels jouent ces embouchures évolutives avec succès, en France comme aux USA, et Bach reste et restera une grande référence.

Je n'ai rien contre les embouchures Bach, mais lorsque j'ai été un peu habitué à la B2 j'ai commencé à trouver que les Bach étaient généralement assez résistantes (or les obtenir avec un grain plus ouvert n'est ni bon marché il me semble, ni rapide), que leur sonorité était toujours très typée, que leur puissance sonore était assez limitée...

Avec ma B2 en revanche la sonorité est assez riche et ample, je peux la colorer à peu près comme je veux, passer d'un son sombre et doux à un son beaucoup plus marqué, vibrant, assez brillant, faire varier la dynamique de ppp à fff avec une grande facilité,... Et ce tout en souplesse! :)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Embouchures de trompette

Message non lupar Laurent » 21 déc. 2011, 11:36

rico a écrit :
Laurent a écrit :Avec ma B2 en revanche la sonorité est assez riche et ample, je peux la colorer à peu près comme je veux, passer d'un son sombre et doux à un son beaucoup plus marqué, vibrant, assez brillant, faire varier la dynamique de ppp à fff avec une grande facilité,... Et ce tout en souplesse! :)

A+! :)


Laurent,

N'oublie pas de préciser, "avec ma Kanstul B2", stp! :D
Comme tu l'as précisé, tu n'as jamais joué de Monette.

On pourrait même dire "Kanstul M-B2", puisque "Kanstul B2" peut être compris comme une copie faite par Kanstul de la Bach 2! :)

En faite ma B2 a exactement les mêmes forme et dimensions que le modèle original, les seules choses qui changent sont le plaquage argent et non or, et sans doute ce qui est bien plus important, la nature exacte du matériau utilisé.

J'ai discuté au moins une fois ou deux sur TH des différences pouvant exister entre l'original et la copie, et parmi les assez nombreuses réponses que j'ai obtenues deux camps se sont clairement dessinés: pour certains la copie est semblable à l'original, pour d'autres elle offre des qualités à peu près comparable mais la "vraie" Monette est nettement mieux. :)

C'est ce qui me fait penser que même si je ne possède qu'une copie (au tiers du prix de l'original, et pourtant déjà chère...), ses caractéristiques doivent être au moins très proches de celles dune "vraie"! :)

rico a écrit :La question est: est-ce au musicien d'adapter son jeu au matériel, ou au matériel de s'adapter au musicien?

Perso la première option ne me choque pas du tout! :)

Si je n'avais pas dû m'adapter au bord très spécial des deux Curry 600 Séries que j'avais commandées pour mon flugel - bref si j'avais eu la bonne idée de commander la version standard! - j'aurais seulement évité une perte de temps très inutile...

Les autres embouchures auxquelles j'ai pu avoir à m'adapter, en revanche, m'ont chaque fois permis de faire progresser mon jeu, mon approche de l'embouchure et donc de la gestion de l'air et des lèvres, pour obtenir le meilleur résultat possible dans un contexte qui jusque-là ne m'était guère familier.

De ce point de vue la B2 (Kanstul) a été pour moi d'une importance colossale, car avec elle obtenir un son correct en jouant comme un bourrin est simplement impossible! :D

Donc pour moi au moins quand le matériel obéit à une conception réellement innovante, le fait même de devoir s'y adapter peut constituer un apprentissage très important qui sera au moins en partie transposable sur d'autres matériels.

En tout cas à titre personnel tel est mon vécu, telle est mon expérience depuis près de 3 ans que j'ai repris sérieusement la trompette! :)

A+! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités