rico a écrit :Bien sûr, que le choix est plus que limité: dans le cas de Jack, il n'y a aucune chance de trouver une équivalence chez Monette de son embouchure Warburton, alors que c'est possible chez Bach, Schilke, Bob Reeves, GR, Curry et bien d'autres encore.
Oui peut-être - sans doute!
-, mais est-ce tellement important?
Monette préconise une approche différente pour jouer ses embouchures, donc à quoi bon chercher à retrouver sur une Monette des repères que l'on a ou avait sur des embouchures d'un type différent?
rico a écrit :Les embouchures Monette sont des modèles d'artistes, et il y a franchement des trous dans le tableau des embouchures au niveau des tailles!
Je veux bien te croire - je n'ai pas regardé dans le détail -, mais dans la mesure où beaucoup de tailles sont disponibles de très large à très petit, est-ce vraiment un problème?
Cela étant, il est vrai que pour ma part je suis très peu sensible à la taille d'une embouchure. Que ce soit le diamètre de la cuvette, sa profondeur, la forme ou la largeur du bord, etc., la plupart du temps je m'adapte de suite ou presque, et dans le pire des cas - Curry 600 Series, ou embouchures super relevées style Bach 3F ou Stölzel double cuvette -,
tôt ou tard je finis par m'adapter!
Alors mon jugement en la matière n'est peut-être pas extrapolable à tout le monde, mais enfin telle est mon expérience!
rico a écrit :Quand tu cites le panel de tailles et que tu cites la BL6, je pense que c'est parce que tu n'as jamais essayé cette embouchure, car elle est absolument injouable pour 99, 99999999999% des trompettistes.
La B2 est la seule Monette que j'ai jamais eu l'occasion de jouer, et encore n'est-ce qu'une copie!
J'ai cité la BL6 juste pour dire qu'il y avait tout de même un grand éventail de tailles, après quant à savoir à qui quel modèle peut convenir c'est une tout autre histoire!
rico a écrit :De plus, je comprends que tu aimes ta B2, mais je trouve bizarre que tu défendes avec autant de tempérament une marque dont tu n'es pas client, puisque tu préfères la copie à l'original.
Je ne préfère la copie à l'original que pour de basses raisons tarifaires!
En fait depuis quelque temps je songe sérieusement à acquérir une authentique B2S3, mais c'est tout de même environ 250 euros... Hum!...
Et puis quitte à mettre autant d'argent dans une seule embouchure j'aimerais mieux pouvoir l'essayer avant, car après tout même si je me trouve à l'aise avec la B2, peut-être qu'une B2.5 ou une B3 me plairaient davantage encore.
Big problem du choix quand le prix est à un tel niveau!
Sinon je ne défends en aucune manière le business model de Monette, qui certes fonctionne mais que je trouve assez scandaleux quelque part... Quand je vois sur Trumpet Herald des gens qui arguent que si une embouchure est bonne, son prix pour élevé qu'il soit ne peut être que totalement justifié, je me dis qu'ils feraient mieux de s'acheter un cerveau... Manque de pot Monette n'en vend pas, ni personne d'ailleurs! Mince, y'a des gens qu'ont pas de chance tout de même...
rico a écrit : De plus, tu peux penser ce que tu veux des embouchures Bach, mais nombre de trompettistes professionnels jouent ces embouchures évolutives avec succès, en France comme aux USA, et Bach reste et restera une grande référence.
Je n'ai rien contre les embouchures Bach, mais lorsque j'ai été un peu habitué à la B2 j'ai commencé à trouver que les Bach étaient généralement assez résistantes (or les obtenir avec un grain plus ouvert n'est ni bon marché il me semble, ni rapide), que leur sonorité était toujours très typée, que leur puissance sonore était assez limitée...
Avec ma B2 en revanche la sonorité est assez riche et ample, je peux la colorer à peu près comme je veux, passer d'un son sombre et doux à un son beaucoup plus marqué, vibrant, assez brillant, faire varier la dynamique de ppp à fff avec une grande facilité,... Et ce tout en souplesse!
A+!