Sourdines muettes

Carte blanche, dans les limites de la charte.

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Sourdines muettes

Message non lupar MrDaves » 23 mars 2016, 22:49

En cherchant totalement autre chose sur le forum, j'ai vu un poste où des gens déconseillaient d'utiliser une sourdine muette...
Pourquoi ?

J'ai un temps essayé une silent brass que je pensais acheter. Je jouais soit avec ampli + une musique externe soit sans ampli juste pour diminuer mon volume.
J'ai trouvé le jeu assez agréable sans "trop" de résistance (pour une sourdine muette), sans trop de différence de justesse
J'ai surtout l'agréable impression d'avoir un son bien plus ouvert en elevant la sourdine après avoir joué un moment.
Le fait d'avoir plus de résistance me force à jouer plus ouvert et donc sans, mon son est bien plus ouvert par habitude de répèt' avec la sourdine.

Du coup j'aimerais bien vos avis sur la question :)
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Sourdines muettes

Message non lupar rico » 25 mars 2016, 07:06

Je trouve qu'une sourdine muette, c'est bien quand on n'a pas le choix, mais c'est quand même pas terrible pour bosser le son ou les aigus.

Jai une sourdine Trumcor, plutôt juste et libre que j'utilise parfois pour chauffer quand certaines conditions l'exigent, mais je trouve le jeu trop différent du jeu sans sourdine. J'ai un collègue tromboniste qui ne travaillait qu'avec ça, et qui a complètement faussé son jeu...
Pour moi, il faut utiliser ce genre de matos avec parcimonie.

Bonne journée,
Eric

J-Vincent
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2015, 01:51
Contact :

Re: Sourdines muettes

Message non lupar J-Vincent » 29 avr. 2016, 17:17

Bonjour Daves,

en effet comme dit Rico, sois prudent car il y a tjs une résistance, qui, si tu n'en tiens pas compte, compromettra à terme ta souplesse, ton endurance, ta puissance et ton intonation.
J'ai tranché pour la Wallace practice studio qui a un "resistor" que tu peux ajuster ou enlever. Je la trouve super au niveau ouverture et justesse, mais je préfère l'utiliser le matin à volume confortable, registre grave et medium, plutôt en chauffe et technique. Et surtout à plusieurs heures de ma vraie pratique, même si le matin ma séance dure 2h.

Si tu es obligé d'atténuer le son pour le voisinage, tout en conservant un jeu libre, je te conseille la soulo mute.

bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
leloulou31
Messages : 11
Enregistré le : 05 sept. 2016, 14:16
Contact :

Re: Sourdines muettes

Message non lupar leloulou31 » 07 sept. 2016, 23:28

Bonjour, voici un article intéressant sur les sourdines http://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/pour-que-la-sourdine-trompette/
Les trompettistes sont des machines à dérouler de l'air chaud ...
https://apprendre-la-trompette.fr/
https://www.youtube.com/user/apprendrelatrompette/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités