Salut,
Petite question un peu perso mais je pense que ça peut concerner pas mal de monde ici. Je joue de la trompette depuis des années et j’ai commencé à avoir quelques soucis d’audition (surtout dans les aigus et quand il y a beaucoup de bruit autour). On m’a parlé des appareils auditifs récents qui s’adaptent automatiquement selon l’environnement et qui seraient assez discrets. Du coup je me demande : est-ce que certains d’entre vous utilisent déjà ce genre d’appareil en jouant ? Est-ce que ça change beaucoup la perception du son de l’instrument ? Est-ce qu’on garde quand même une bonne justesse ou bien ça fausse un peu l’écoute ?
Merci d’avance pour vos retours, je me dis que vos expériences concrètes valent plus que toutes les fiches techniques.
Appareils auditifs, est-ce vraiment pratique ?
Carte blanche, dans les limites de la charte.
Re: Appareils auditifs, est-ce vraiment pratique ?
Rebonjour,
En attendant d’éventuels retours, j’ai continué à creuser un peu le sujet. Je me rends compte qu’il existe aujourd’hui pas mal de modèles très différents, notamment des systèmes qui s’adaptent automatiquement selon le volume ambiant ou la direction du son. J’ai trouvé pas mal d’infos intéressantes sur les appareils auditifs les plus efficaces, et ça m’a permis de mieux comprendre les différences entre les technologies (et surtout ce qui peut convenir ou non à un musicien).
Si d’autres ont testé certains modèles en condition réelle (répétitions, concerts, etc.), ça m’intéresserait vraiment d’avoir vos impressions sur le rendu du son et la précision de l’écoute.
En attendant d’éventuels retours, j’ai continué à creuser un peu le sujet. Je me rends compte qu’il existe aujourd’hui pas mal de modèles très différents, notamment des systèmes qui s’adaptent automatiquement selon le volume ambiant ou la direction du son. J’ai trouvé pas mal d’infos intéressantes sur les appareils auditifs les plus efficaces, et ça m’a permis de mieux comprendre les différences entre les technologies (et surtout ce qui peut convenir ou non à un musicien).
Si d’autres ont testé certains modèles en condition réelle (répétitions, concerts, etc.), ça m’intéresserait vraiment d’avoir vos impressions sur le rendu du son et la précision de l’écoute.