Conseils pour reprise de la trompette

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar fredolo » 03 mars 2018, 22:10

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je viens recueillir quelques conseils dans le but de réessayer la trompette.
Je dis bien réessayer car ça fait 30 ans que je n'en ai pas fait :) : j'en ai fait entre 6 et 12 ou 13 ans en école de musique et j'ai maintenant 41 ans.
Je fais encore de la musique en loisir (de la basse depuis 5 ans avec des cours tous les 15 jours et une pratique en groupe, concerts, etc...) mais j'aimerais bien réessayer mon instrument de jeunesse avec lequel j'ai toujours eu un rapport presque "charnel" avec le son qui s'en dégage.

La bourde c'est d'avoir laisser mes parents revendre ma trompette d'étude quand j'étais gamin et laisser mon oncle "emprunter " mon cornet des débuts.
Bref, il va falloir que je passe par la case rachat si je veux m'y remettre. Sauf que je ne voudrais pas un instrument bas de gamme (Je sais pour la guitare et pour la basse, comment un instrument bas de gamme peut écoeurer les meilleurs motivations :) ), mais je ne peux pas non plus me permettre de lâcher une fortune. D'autant plus qu'entre le boulot, la vie de famille, la basse... Je ne sais pas encore quel investissement personnel je serai prêt à y mettre. En même temps ça me plairait de voir mon fils de 3 ans grandir au milieu de beaux instruments, car je veux lui léguer l'amour de la musique.

Peut être que la location dans un premier temps serait une bonne solution mais je ne sais pas encore si c'est une pratique courante.

En tout cas, je serais preneur de tout conseil que vous pourriez me donner avant de reprendre, tant en termes de pratique, que de choix d'un instrument (assez bonne gamme pour donner l'impression de jouer sur un "vrai " instrument sans non plus que l'investissement soit trop important).

Dans l'attente de vous lire,
Fred

guiom

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar guiom » 05 mars 2018, 16:41

Salut Fredolo,

Je pense que pour acheter une trompette de bonne qualité comme tu dis, d'autres devront confirmer, il te faudra mettre environ 1200 euros ...

Si tu ne veux pas prendre celles de débutants. BIen que les yamaha sont à mon avis de bonne qualité... Tout comme les Jupiter même pour les modèles débutants... Je fais de la guitare aussi, et ma première gratte était une yamaha... ça fait le taf, c'est pas trop cher...
Yamaha est quand même passé maitre dans l'art de faire des instruments pour débutant de bonne facture à des prix compétitifs...

Bref, c'est surtout à toi de définir un budget. Dans les débutant ça sera env 500/600 sinon le double...
Bien entendu regarder aussi le marché de l'occasion pour trouver des trompettes de très bonne qualité à des prix sympas...
J'ai trouvé comme ça pour ma part... la deuxième à un prix imbattable... Bon après, c'est vrai qu'acheter neuf, c'est sympa aussi :p
A toi de voir ce que t'offre ton porte-monnaie ;)

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar fredolo » 05 mars 2018, 20:07

Merci Guillaume pour ta réponse :)
J'ai commencé à me renseigner, c'est tout un univers la trompette ! Ça paraissait tellement simple quand j'étais gamin !
Les budgets que tu donnes sont déjà très élevés pour quelqu'un qui veut juste "réessayer comme ça ".
Je me suis renseigné sur la location et ça a l'air de bien se faire (Je suis sur Lyon) pour des budgets modiques (18€ par mois, pour minimum 3 mois). Après quant à la qualité des trompettes louées, je n'en ai aucune idée !

Pour me faire une idée la yamaha ytr 4335 est elle assez bien pour un niveau intermédiaire ? Après le prix sur toto va de 500 à 1000€ en fonction des lettres à la fin du nom, il doit y avoir de grosses différences. ..
Je sais qu'en général Yamaha est bien réputé, notamment pour les instruments intermédiaires (Tu parles de guitares, ils en ont de 150 à plus de 3000€, idem pour la basse avec des modèles prestigieux !)

Je ne suis pas contre l'occasion aussi, ça décote beaucoup une trompette ? Mais j'ai lu que les trompettes se deterioraient avec le temps et qu'il valait mieux acheter neuf...

Et quid du jeu en appart aussi ? Est ce que les sourdines sont une bonne solution ? En lisant a droite a gauche pas forcement j'ai l'impression, car on n'est pas sensé jouer fort ni très longtemps au debut... Les forumeurs ici ont ils eu des mausmvaises expériences ?
Bref, encore Bcp de questions avant de sauter le pas !

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar fredolo » 08 mars 2018, 21:14

Ça y est j'ai récupéré une trompette en location (wisemann DTR 400N, c'est bien ?) Et fait ma 1ere gamme ☺. Bon le son est pas top, beaucoup d'air dedans, et je n'avais pas souvenir que c'était aussi dur de passer du do au sol a vide. C'est marrant, une fois chopé la dynamique à avoir , le la, si et do "aigu" (pour moi) passent tout seul. Mais qu'est ce que le son est fort dans ce registre ! Ça va pas le faire en appart. Pourrais je avoir des retours sur l'utilisation d'une sourdine bol, ou même de la sourdine électronique de yamaha ? Est ce que ,une , ça fait bien le taf, et 2, est ce que ça risque pas de faire prendre des mauvaises habitudes ou freiner l'apprentissage ?

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar Jack » 09 mars 2018, 10:47

Pour le travail "silencieux" avec une sourdine, une bonne idée est une sourdine bol (cup mute) avec de la ouate dans la partie coulissante. Le son est sympa et la résistance ne change pas trop. Après il y a des practice mutes qui font très peu de bruit, mais je trouve que la résistance change trop et la justesse est mauvaise. La moins pire est la Yamaha Silent Brass, bonus d'entendre dans un casque ce que tu fais, mais malus du prix.

Je reste persuadé que pour obtenir de bons résultats il faut aussi librement au moins quelques heures par semaine, avec des acoustiques différentes (je joue dans mon bureau - très mat, dans la chambre à coucher - plus ouvert, et dans mon living - presque comme en concert). En effet, un des éléments fondamental de jouer d'un instrument est de cultiver un son comme on le préfère.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar rico » 09 mars 2018, 12:10

Une autre sourdine semble beaucoup plaire à de nombreux collègues outre-atlantique et outre-manche, c'est la ssshhhhmute (désolé pour l'orthographe! ;-) ).
Bonne journée ,
Éric

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar Miko » 09 mars 2018, 20:02

J'ai utilisé l'ancienne Yamaha et je l'ai abandonnée (trop de retenuee tpuis avec l'humidité, le micro craquait). J'ai un sourdine muette Denis Wick toute simple; çà convient pour chauffer en salle de répétition en attendant que çà commence, mais je ne jouerais pas avec toute la journée.

Pour le trombone, après plusieurs essais, je me suis arrêté sur une Best Brass. Assez juste et diminue bien le volume. Elle existe pour trompette, mais ce n'est pas franchement donné ! (+/- 100 €). Il semble que Yamaha ait modifié sa Silent Brass, mais je ne connais personne qui l'utilise (elle semble beaucoup moins encombrante que la première génération, mais je ne sais pas si c'est la seule évolution).

L'idéal, évidemment serait de pouvoir essayer personnellement.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar fredolo » 09 mars 2018, 22:38

Merci pour toutes vos réponses, sympa !
Je vais laisser encore passer un peu de temps avant d'investir, mais la bol et la yamaha ont l'air pas mal. J'ai bien compris que l'idéal est de jouer sans, et que les sourdines serviront surtout pour la pratique tard le soir ou si le travail se prolonge en journée, le weekend par exemple, et que je veux ménager mes voisins :) .

Un autre problème se pose : trouver un prof. En effet j'ai l'impression qu'ils veulent plutôt se déplacer au domicile de l'élève, ce qui m'arrange moyennement avec mon fils (et ma femme ) au domicile en soiree. L'idéal serait pour moi en journée pendant la pause repas ou en sortant du bureau. Bref si il y a des forumeurs sur Lyon qui ont des bons plans à partager ça m'intéresse !

guiom

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar guiom » 10 mars 2018, 02:56

J'avais acheté une sourdine muette et une sèche.
Mon prof m'a fait changer les deux pour une wah-wah... ça atténue également très bien le son, surtout en enlevant le cylindre central.
A+

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Conseils pour reprise de la trompette

Message non lupar fredolo » 11 mars 2018, 17:12

Hello,
J'ai encore (!) une question (d'ailleurs si vous avez des conseils sur les meilleurs formules de cours pour les adultes, je suis preneur !)

Quand je travail le buzz à l'embouchure, j'obtiens un son qui peut être assez fort, mais toujours avec un filet d'air très audible. Il me semble entendre ce filet d'air quand je joue avec la trompette. Est ce que le but est de ne pas avoir du tout de bruit d'air quand on joue uniquement avec l'embouchure ?

Je regarde quelques vidéos pédagogiques sur utub et je suis impressionné par le son qu'ils arrivent à sortir juste avec les lèvres (sans l'embouchure). Une espèce de bruit de moustique hyper fort. J'en suis hyper loin ! :D

Qu'est ce que vous pensez de toutes ces vidéos, genre le blacktrumpetter ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités