Je joue sur la lèvre...!

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Romain
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2016, 17:57
Contact :

Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar Romain » 19 août 2016, 10:56

Bonjour.

Je vous expose là un de mes problèmes les plus dérangeant... En effet, regardez la photo ci-jointe : mes lèvres après 10-15 minutes d'échauffement (poses de sons, souplesses) bref, rien d'agressif. Déjà la traçe de l'embouchure ?! Et oui, je marque très vite mais aucun rapport avec la façon de jouer, c'est ma nature ! Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas été gâté avec mes grosses lèvres...
Regardez bien la photo... C'est flagrant non ? Effectivement, la trace de l'embouchure est visible seulement sur la lèvre inférieure, et il faut légèrement soulever la lèvre inférieure pour aperçevoir le petit reste de l'embouchure ! Ça n'a pas tellement d'influence sur ma façon de jouer, je vais jusqu'au contre-la sans trop forcer mais à long terme, (après 30min environ) je commence à fatiguer ! Comme l'embouchure prend appui sur la partie très fine de la lèvre supérieure, après 30 minutes je commence à sentir les 2 dents de devant, et c'est la que ça commence à faire mal !! À partir de ce moment, les aigus sont difficilement jouables !
La solution : monter l'embouchure me direz-vous ! Je l'aurai déjà fait si ce n'était pas aussi difficile !
Prenez la trace de mon embouchure, et montez la au-dessus de la lèvre supérieure... L'embouchure prend maintenant appui sur la lèvre inférieure ! J'ai essayé et je n'arrive quasiment pas à jouer...
Je joue sur une 1 1/2 C. Je pense même qu'avec une 1 1/4 C l'embouchure ne rentrerait pas sur les 2 lèvres... Que faire ? Prendre un modèle au-dessus ?? Monter l'embouchure et repartir de zéro ???
Il est clair que je ne pourrait pas continuer avec cette position, il faut que je change ! Je suis face à un mur ! Je vais rentrer au Conservatoire de Toulouse l'an prochain, il faut donc ABSOLUMENT remédier à ce problème !!!

Donnez-moi vos avis, vos conseils.
Merci d'avance.
Fichiers joints
P_20160730_164727_BF_1.jpg
P_20160730_164727_BF_1.jpg (5.78 Kio) Vu 37742 fois

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar Barems » 20 août 2016, 16:54

Bonjours Romain,

Je sais que j'ai des grosses lèvres, que je joue assez haut en 2/3 sur lèvres inférieure et 1/3 sur lèvres supérieure, et j'utilise la 15a4a de Schilke, dans un style ska rocksteady.
Mes embouchures favorites sont: 15b4 de Yamaha, 1-1/2C de Bach et 1-1/4C hi-tone de Zeff (elles sont toutes très proche en diamètre et citées dans l'ordre de profondeur de cuvette).

Déjà, détend-toi, je sent le stress dans ton message.
Si cela peu t'aider, conseil de Charlie Porter:
- https://www.youtube.com/watch?v=QTjqabPbWoc
- https://www.youtube.com/watch?v=22k_eacohto

Une solution temporaire, gérer l’appuis qu'il y a sur tes lèvres en privilégiant la lèvres inférieures afin d'éviter d'abîmer la lèvre supérieure, cela pourrait t'aider à retrouver une certaine liberté dans la production du son, tu laisses un peu de souplesse à ta lèvre supérieure.
Bien sûr, l'appuie ne veux pas dire écraser l'embouchure.

Barems.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar rico » 22 août 2016, 20:44

Salut Romain,

Je comprends bien tes soucis ainsi que les questions que tu te posent.

Ce qu'il y a de positif, c'est ta passion, ta motivation. Ton envie de réussir est un magnifique atout.

Par contre, la manière dont tu analyses les choses est contre-productive, et ne t'emmenera pas loin, je le crains. Se focaliser sur l'aspect physique de l'embouchure ne peut que créer des bloquages et des tensions...et l'urgence ne t'aidera pas non plus.

L'angle que forme la trompette, et la proportion d'embouchure dépend beaucoup de la façon dont on joue, plus qu'une question de morphologie. TOUS les élèves que j'ai eu le plaisir de débuter ont une position relativement haute, sans doute parce dès le premier cours , ils comprennent que c'est l'AIR qui fait le son, et on ne s'occupe ni des lèvres, ni de la mâchoire, des dents ou de la langue.

Tous ces éléments physiques se placent en fonction de l'air...
On prend de belles respirations, larges et toniques, et on libère le souffle sur une feuille de papier qu'on colle au mur grâce au souffle. Ensuite on libère le souffle dans l'embouchure SANS essayer de sortir un son, puis on rajoute la trompette sans la pompe d'accord.

J'espère que ces lignes t'aideront à appréhender la trompette un peu différemment, tout en sachant que le langage écrit est un peu limité.

Bon courage,
Éric

Si besoin est, j'essaierai de faire une petite vidéo demain.

Romain
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2016, 17:57
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar Romain » 28 août 2016, 14:39

Bonjour.

Excusez-moi pour le retard de la réponse tout d'abord.
Merci pour tous vos conseils, je les ai bien pris en compte. Cependant, je suis toujours au point mort... Certes avoir une approche plus physionomique que esthétique peut améliorer les choses, mais le problème reste là. On fait abstraction de l'embouchure, on se concentre sur l'air et puis paf ! Le problème revient...
C'est cruel que la nature m'ai donnée une telle position, de telles lèvre. Je travaille, je travaille ! Une heure par jour ! Depuis mes 8 ans je veux devenir musicien, monter mon groupe et partir jouer dans toute la France ! Mais voila, quand le problème apparaît, je doûte... Est-ce-que je suis vraiment pour ça...? Et ça me tue...
Tous ce qui est se concentrer sur l'air etc... Le problème n'est pas là, j'en suis persuadé. Quand on joue sur la lèvre, tôt ou tard, ça fait mal et on fatigue, même en se concentrant sur l'air, c'est inévitable. Je vais en parler à mon professeur à la rentrée. J'espère qu'une plus grosse embouchure fera l'affaire... Je ne vois pas d'autres issues... Ça passe ou ça casse !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar rico » 31 août 2016, 17:59

Salut Romain,

Il n'y a pas de ça passe ou ça casse... construire un jeu, ça prend du temps, et la patience est une des clés de la réussite.
Prends ton temps, et tu seras surpris de la rapidité de tes progrès...

Tu as peut être des soucis avec ta position d'embouchure, mais tu ne dois pas te focaliser uniquement sur un aspect de ton jeu... je suis sûr qu'il y a d'autres choses que tu fais très bien.

J'ai bien regardé ta photo, et je t'assure que tu n'as aucun problème de bouche.

Les lèvres épaisses sont plutôt un avantage pour jouer de la trompette, et certainement pas un handicap. Des lèvres charnues vibrent plus facilement, et sont plutôt un avantage pour l'endurance.

Peut être places tu ton embouchure trop bas, mais ce n'est pas un problème sans solution. Des milliers de trompettistes ont réussi à remonter leur embouchure...pourquoi pas toi?

J'ai eu des problèmes de lèvres assez importants, au point de devoir subir une intervention chirurgicale. Jusqu'à l'âge de 19 ans, je n'avais ni aigu, ni souplesse, ni un son correct.
Malgré ma bouche détruite, je joue professionnellement dans des orchestres classiques, je fais des récitals, donne des masterclasses, joue des parties de Lead en salsa ou en big band, etc... pour réussir, il faut croire en soi, être patient et travailler intelligemment.

Pour finir, j'ai envie de te donner un petit exercice: tiens une feuille de papier contre un mur devant toi, et essaie de la laisser collée au mur uniquement avec ton souffle. Fais ça autant que possible, en faisant attention à ne pas tomber dans les pommes(place une chaise derrière toi aU cas où)... si t'es asthmatique, ne force pas...

Bon courage,
Éric

Romain
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2016, 17:57
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar Romain » 01 sept. 2016, 08:11

Salut rico,

Merci pour tes conseils. Je verrai avec ma nouvelle embouchure, c'est vrai que je me sens à l'étroit dans une 1 1/2 C. Ça ira déjà mieux avec une 1 1/4 C (voire 1 C). Je vais essayer ton exercice, il a l'air interessant :D

Merci encore.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar lionel57 » 01 sept. 2016, 12:45

Ne te laisse pas abattre , tu es encore jeune et tu verra qu'au conservatoire ton probleme ce reglera tout seul , ne te formalise pas sur ca . Mon prof me dit toujour ( et je pense qu'il a raison ) : leve ta trompette , souffle et joue ! et ............ Miracle ca marche .
Bon courage
Lionel

Romain
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2016, 17:57
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar Romain » 03 sept. 2016, 11:42

Je l'espère, même avant si possible ;)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar rico » 03 sept. 2016, 11:59

C'est intéressant comme concept, Lionel! :-))
Baser la réussite sur les miracles et la fatalité, ça devrait marcher! ;-)

Bonne journée,
Éric

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Je joue sur la lèvre...!

Message non lupar lionel57 » 05 sept. 2016, 12:12

Beh je suis conscient que c'est pas le meilleur des conseils mais , il croit deja pas trop a ce que tu lui dit et parle de changer de materiel comme si ca aller la solution miracle ( ca peut aider certes mais bon ) mais le principe reste le meme , meme si tu change de matos et cela prend du temps . Pour moi pas de solution miracle et tu lui a dit la meme chose aussi . Ca ne sert a rien de vouloir tout , tout de suite sinon il brulera les ailes non ?
Lionel ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités