Salut guiom,
En réalité, il montre juste comment on produit un son sans forçage aucun. Pour faire vibrer les lèvres, soit tu les serres , soit tu produis un souffle libre qui en rencontrant la résistance de la branche va faire vibrer les lèvres en sympathie.
Force est de constater qu'une immense majorité de trompettistes serrent beaucoup trop leurs lèvres. De plus ,ils n'utilisent pas forcément les bons muscles. Les muscles des lèvres doivent résister à l'air tout en restant souples.
Si quand tu fais l'exercice, et en enlevant l'embouchure il y a toujours une vibration , c'est que toi aussi tu serres trop.

Il y a un énorme point commun entre les deux Greg, c'est l'importance de l'inspiration qui doit être énergique... la différence entre eux est que Greg Wing joue beaucoup plus librement, il se concentre uniquement sur le son qui doit être beau, plein , riche et libre. C'est un héritier de bill adam tout comme jerry hey, Larry hall, liesl whitaker, chris botti, bob platt etc....
Greg spence est "multi orienté" et condense Claude Gordon, Bill Adam, bobby shew, arnold jacobs et bien d'autres approches.
Jusqu'à il y a peu, j'étais plus proche de Spence, et aujourd'hui c'est plutôt l'approche de Mr Wing qui m'interpelle.
Bonne soirée,
Éric
Envoyé de mon SM-P550 en utilisant Tapatalk