James Morrison...

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

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Jack
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Re: James Morrison...

Message non lupar Jack » 20 févr. 2014, 18:44

Avertissement donné à Moon... :evil:
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laurent33
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Re: James Morrison...

Message non lupar laurent33 » 20 févr. 2014, 19:01

Bonjour

Juste un exemple ou un contre-exemple à votre discussion sur cette vidéo

http://youtu.be/2QROeFJHOco

Adam Rapa (voir après 46 secondes) pour monter dans les aigus : il incline sa trompette vers le bas et
tend ses lèvres et pour ce qui est de la pression de l'embouchure sur ses lèvres, à voir sa lèvre supérieure : il appuie ....

Cordialement

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Re: James Morrison...

Message non lupar Jack » 20 févr. 2014, 19:24

Personnellement, je suis convaincu que mon travail parallèle sur l'air et sur le masque étendu (y.c. la langue) m'on permis d'être à l'aise avec ce que j'aime jouer. J'ai mis de côté la notion de "buzz avant-tout" qui me bloquait. L'instrument et sa résistance est un 3ème élément que je trouve important également. On ne joue pas pareil avec une piccolo, une grosse trompette comme une Monette ou un trombone... Ma conception de produire un son à la trompette, c'est de faire travailler conjointement le corps et le masque, avec un instrument (embouchure+biniou) afin d'assurer une vibration contrôlée et efficiente. Après, il reste la musique (et c'est un peu le but).

J'adore la manière de jouer de Rapa, même si je conçois très bien qu'il ne plait pas à tout le monde. Pour info, c'est un adepte du yoga.
En passant, Adam et des potes ici : http://www.youtube.com/watch?v=IOGieWZBOjE

Les conseils, je les laisse volontiers aux spécialistes, comme Morrison, Vizzutti, Rico et bien d'autres, connus ou inconnus. L'expérience de plusieurs élèves très différents a beaucoup de valeurs. Mais cela n'empêche pas à quiconque de partager ce qui fonctionne pour lui et ainsi contribuer à une amélioration globale du domaine ! Chacun prend ce qu'il lui convient en sachant bien qu'un forum spécialisé ou un livre ne remplace pas un prof accessible de visu !!!
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Re: James Morrison...

Message non lupar Miko » 21 févr. 2014, 00:46

Jack a écrit :Les conseils, je les laisse volontiers aux spécialistes, comme Morrison, Vizzutti, Rico et bien d'autres, connus ou inconnus. L'expérience de plusieurs élèves très différents a beaucoup de valeurs. Mais cela n'empêche pas à quiconque de partager ce qui fonctionne pour lui et ainsi contribuer à une amélioration globale du domaine ! Chacun prend ce qu'il lui convient en sachant bien qu'un forum spécialisé ou un livre ne remplace pas un prof accessible de visu !!!


Je partage totalement ce point de vue et je pense qu'il y a beaucoup de concepts différents qui ont tous leur valeur en ce qui concerne le jeu des cuivres et des instruments à vent en général. Ce qui compte, à mon humble avis, c'est la cohérence de l’enseignement donné par un prof pédagogue (les deux, c'est mieux même si cela ne va toujours de soi). Chacun tend de bonne foi à orienter ses élèves vers le but ultime : obtenir le meilleur résultat. A l'élève de faire confiance à son enseignant, mais pour des adultes, c'est parfois difficile, car nous avons tendance à nous poser trop de questions, à vouloir trop rationaliser. Quant aux livres, clairement, çà ne vaut rien si ce n'est pas accompagné par celui qui est capable de transmettre (expérience intéressante vécue notamment lors d'une masterclass avec Malte Burba, mais terriblement décevante lorsque je me suis retrouvé désemparé avec mes livrets une fois revenu à la maison...).

Je ne suis pas spécialement religieux, mais : "Paix aux hommes de bonne volonté !"
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Re: James Morrison...

Message non lupar rico » 21 févr. 2014, 09:52

laurent33 a écrit :Bonjour

Juste un exemple ou un contre-exemple à votre discussion sur cette vidéo

http://youtu.be/2QROeFJHOco

Adam Rapa (voir après 46 secondes) pour monter dans les aigus : il incline sa trompette vers le bas et
tend ses lèvres et pour ce qui est de la pression de l'embouchure sur ses lèvres, à voir sa lèvre supérieure : il appuie ....

Cordialement


Je suis d'accord avec toi, c'est un contre exemple de la vidéo de Morrison. Concernant le travail de la tessiture, leurs deux techniques n'ont absolument rien à voir: Adam Rapa base tout son jeu sur la manipulation de la langue ( je préfère dire la bouche), tandis que James Morrison base tout sur une ouverture de lèvres constante et un travail de l'air.

La compression générée par Rapa au niveau de la bouche lui permet d'avoir une bonne tessiture, mais il y a quelque chose qui n'est absolument pas exemplaire dans son jeu et qu'il faut absolument déconseiller, c'est de tirer sur les lèvres quand on monte; c'est vraiment pas une bonne idée!!!!

Voici deux autres vidéos de Rapa, une où il nous montre à l'aide dans un instrument comment il conçoit la manipulation du son avec la bouche, l'autre dans laquelle il explique sa manière d'inspirer et sa manière de sentir les sons.
https://www.facebook.com/video/video.ph ... 5526928741
http://www.youtube.com/watch?v=3zGXjGZMpxg

Personnellement , je suis plus proche de Rapa quand je joue de la musique classique, tandis que pour le lead en big band, c'est plus Morrison!

Bonne journée,

Éric

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Re: James Morrison...

Message non lupar lionel57 » 24 févr. 2014, 20:02

il y a quelque chose qui n'est absolument pas exemplaire dans son jeu et qu'il faut absolument déconseiller, c'est de tirer sur les lèvres quand on monte; c'est vraiment pas une bonne idée!!!!

On me la toujour deconseiller donc ce ne doit pas etre des conneries !!!
Je suis conscient que ma reponse sert un peu a rien puisque elle reprend une chose deja dite mais bon .....
Lionel

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