Sonorité et justesse

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Gaulix3
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:09
Contact :

Sonorité et justesse

Message non lupar Gaulix3 » 06 juin 2013, 14:50

Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce nouveau forum (j'ai eu du mal a trouvé le nouveau après fermeture de l'ancien...)

Je viens ici pour quelques question. J'ai passé, et raté, mon DEM il y a 3 semaines, et les remarques du jury on fait germé quelques question en moi.

Premièrement, ils m'ont dit que j'étais très haut sur mon morceau en ut (Legend Enesco). Et la j'ai été surpris. En effet, après mon 1er morceau à la Sib (Hindemith), j'ai pris quelques 10min pour faire quelques note à l'ut, avec l'accordeur à 442 (j'avais pris la température du piano) et j'étais tut de suite juste. Sans regardé, juste en jouant comme ça, pose de son, quelque clark, souplesse pour m'habituer à l'UT, et j'étais juste (assez surprenant d'ailleurs car je suis souvent un peu haut sur les do et bas sur les autres). Bref pour m'accorder avec piano, j'avais bien gardé les notes dans ma tete, et je pensais etre bien. Mon prof m'a tout de meme fait signe de tirer un peu car j'allais surement monter avec la chaleur. Je joue mon morceau, très content de moi (par rapport au premier....). Et donc j'ai été très surpris que le jury m'ait trouvé très haut. Une amie, qui a une très bonne oreille me trouve très haut aussi sur les enregistrements. Il n'y a que mon prof qui lui aussi était étonné car ça ne l'avait pas choqué. Et aujourd'hui, j'ai récupéré les enregistrements, et en mettant l'accordeur.... J'ETAIS JUSTE ! En tout cas, sur toute les note tenue. Même à la fin le passage à la sourdine (et pourtant ils m'ont bien dit que j'étais "extrêmement faux" avec la sourdine). Les passage rapide, je peux pas trop dire (mais j'ai pas l'impression d’être plus faux). Donc je trouve ça très bizarre.

Par ailleurs, ils m'ont reproché un son très clair. M'ont conseillé éventuellement de changer d'embouchure. Bon, pour l'instant, je pense que la clarté de mon son (ça je ne le conteste pas, même si mon son me plait...) vient essentiellement du fait que j'ai du mal à jouer relax, et je suis souvent très crispé du masque. Surtout pour les forte. J'ouvre surement trop.

--> Mais du coup, je me pose une question... Est ce que la clarté du son aurait pas une influence sur la perception de la justesse ?
Cela expliquerai pourquoi le jury m'a trouvé haut alors que l'accordeur me trouve très bien. Cela expliquerai aussi pourquoi ni mon prof, ni moi n'étions choqué, étant donné qu'on a l'habitude de mon son. (et je ne doute absolument pas de l'oreille de mon prof, ni de celle des jury, que je connais et qui sont d'excellent trompettiste lyonnais)

Sinon ils m'ont aussi fait comprendre que javais plus le droit de stressé au point d'en trembler... C'est sur que ça m'a pas aidé du tout. Mais ça c'est une autre affaire.

Voila, merci d'avance pour les réponses.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Sonorité et justesse

Message non lupar lionel57 » 06 juin 2013, 16:53

salut Gaulix
Voici mon avis d'amateur
niveau justesse peut etre aurais tu du t'accorder a 440ce qui t'aurais permis d'etre moins haut mais bon ( perso je vois pas l'interet de se mettre a 442 , ca pourrait faire l'objet d'un debat non ? ) , par contre avec la sourdine on est toujour plus haut ca c'est inevitable.Le stress a pue jouais aussi apres on a tous le droit d'etre stressé meme devant un jury comme celui la.
Pour l'embouchure tu joue quoi ?
Tu peut aussi nous mettre les videos en ligne pour avoir notre avis ( si tu veut bien , le but etant de ne pas t'enfoncer bien sur ? )
Lionel

Gaulix3
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:09
Contact :

Re: Sonorité et justesse

Message non lupar Gaulix3 » 08 juin 2013, 13:06

Bah de toute façon, ce que je trouve bizarre, c'est que sur les vidéos, je suis "théoriquement" juste (d'après l'accordeur). Et mon prof n'étais pas choqué. Donc je me dis que mon son très clair doit donner l'impression d’être haut. Et encore pire à la sourdine !
J'en ai parlé à mon prof hier justement, et il pense que ça vient de ça, car il a vraiment pas été choqué, et c'est surement parce qu'il a l'habitude de mon son. En tout cas il était plutot content de ma prestation. Si j'avais pas tremblé comme une feuille, j'aurai eu plus de chance de l'avoir.

Pour l'embouchure je joue une Stork 3C. C'est pas très relevé, elle m'a toujours convenue. Je pense que mon son était clair simplement parce qu'après 2 mois intense sur Hindemith et la trompette en UT (je n'en joue vraiment que depuis un an), je commençais à fatiguer. Et puis j'ai toujours joué assez "sur la gueule".
Je pense que je vais rester comme je suis, au moins jusqu'en debut d'année prochaine, et si mon son va pas mieux j'essayerai de changer.

J'essayerai de mettre les vidéos quand j'aurai le temps.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Sonorité et justesse

Message non lupar rico » 12 juin 2013, 06:48

Salut Gaulix ,

Dans ton message, il y a plusieurs points qui expliquent très bien pourquoi tu joues apparemment trop haut:
Masque crispé, jouer sur la gueule, stress.

Je pense qu'en plus d'une mauvaise utilisation des lèvres, tu dois avoir une respiration haute, c'est à dire que tu inspires de manière forcée en l'utilisant que le haut des poumons. Une bonne inspiration, c'est d'abord bien remplir le bas des poumons, puis bien élargir les cotes flottantes et enfin le haut des poumons.

Développer une respiration complète devrait te permettre de beaucoup moins stresser et d'avoir un son plus plein, plus riche et donc mieux centré .

Bon courage,
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités