Avoir un son ron qui "résonne"

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Nicolas
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2013, 18:58
Contact :

Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar Nicolas » 11 févr. 2013, 19:29

Bonsoir, je trouve que j'ai un son "plat" je m'explique à la fin d'une phrase mon son est plat il fait waaaaaaaaaa, alors que je prend par exemple une vidéo sur youtube, à la fin de chaque phrasé sa fait "wawawawawa" :)

comme ça :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 4B8U#t=25s
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hEPU#t=30s

Est ce que vous voyez ce que je veux dire ?? :D

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar Jack » 12 févr. 2013, 12:18

A mon avis tu parles de vibrato. Question de gout. Dans certains styles comme le classique, il y en a très peu voire pas du tout. Dans d'autres comme la variété à la Borelli, il y en a beaucoup (trop). Dans le brass band d'ou je viens on n'en met de moins en moins, mais on le contrôle de plus en plus jusqu'à synchroniser la vibration avec le tempo (à la double croche, il y a des malades).

J'ai jamais travaillé ça, c'est "naturel". C'est avant tout le diaphragme qui vibre (faut être détendu). Il faut éviter de le faire avec le masque facial ou les mains (ça fatigue et c'est laid). Mais je ne sais pas l'expliquer plus...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Nicolas
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2013, 18:58
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar Nicolas » 12 févr. 2013, 22:52

Quand tu parles de faire vibrer le diaphragme, cela vient avec l'expérience au fur et à mesure de jouer ou bien cela se travaille ???

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar Jack » 15 févr. 2013, 15:02

Désolé, j'étais en vacances... C'est bien possible que cela se travaille mais je ne l'ai jamais fait. Fait des recherches sur le vibrato chez les chanteurs, cela doit être assez proche de nous !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Nicolas
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2013, 18:58
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar Nicolas » 17 févr. 2013, 11:55

En faisant des recherches j'ai trouvé qu'il existait 4 manières de faire le vibrato :

1. moduler l'ouverture de la gorge (c'est la méthode qu'utilisent généralement les bois, flûtes, hautbois, clarinettes, etc.),
2. moduler la cavité buccale apparente par déplacements verticaux de la langue,
3. moduler l'ouverture des lèvres en bougeant la mâchoire inférieure,
4. moduler la force d'appui sur les lèvres de l'embouchure avec la main.

J'ai essayé en bougeant la langue, en bougeant la trompette avec les doigts et en bougeant la mâchoire, rien d'exceptionnel je trouve :lol:

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar lionel57 » 17 févr. 2013, 16:16

c'est quoi le rapport avec ton sujet ???
Si je comprend bien ta question tu cherches a avoir un son large bien rond et plein c'est ca ? si oui le fait de faire un vibrato comme tu le décrit de t'aidera pas plus que ca pour moi.
Par contre chercher le meilleur appuie possible sur ta colone d'air sans avoir de respiration poitrinale et une gorge bien ouverte pourra t'aider a avoir un son qui résonne.
Lionel

Nicolas
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2013, 18:58
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar Nicolas » 17 févr. 2013, 18:08

lionel57 a écrit : le meilleur appuie possible sur ta colone d'air sans avoir de respiration poitrinale
Lionel


En gros il faut contracter les abdos non ???

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar rico » 18 févr. 2013, 22:30

salut,

pour moi le vibrato est un super outil, et ce à plusieurs niveaux:

au niveau technique, si il est fait avec les lèvres , il peut réellement nous aider à développer le son car on travaille directement l'ouverture des lèvres, et cela aide donc à trouver une projection optimale.

au niveau musical, maîtriser le vibrato permet de s'exprimer avec plus de possibilités, et dans beaucoup de styles musicaux, tandis que jouer tout le temps avec un son droit, c'est plus limité.

je l'ai bossé dans le registre médium dans un premier temps, au métronome , avec différends rythmes, et ça a donné de très bons résultats :D

éric

ps: je vois toujours pas à quoi ça sert de serrer les abdos :shock:

Nicolas
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2013, 18:58
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar Nicolas » 18 févr. 2013, 23:21

Tu dis que ca fait travailler les lèvres mais développe ! :) pour faire le vibrato, tu pinces plus ?? Tu ouvres plus les levres ?? Comment tu procédés pour travailler le vibrato ??


Merci

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Avoir un son ron qui "résonne"

Message non lupar rico » 18 févr. 2013, 23:37

tu prononces touawawawawaw en rythme:
par ex : plusieurs séries de 4 noires tou a ou a, puis croches, puis triolets etc......... puis tu transformes ou a ou a en wa wa wa

http://www.youtube.com/watch?v=KbXwD9LcD_s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités