Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Trompette et trombone à pistons, besoin de conseils.

Message non lupar Miko » 16 déc. 2011, 19:22

Le 'problème', à mon avis, vient du fait que Pichereau était convaincu que ce qu'il préconisait ne pouvait fonctionner qu'en 'live'. Du coup, il s'est toujours refusé à rédiger quoi que ce soit et ce qu'il nous reste de ses préceptes n'est qu'une démultiplication 'verbale' par ses 'disciples' qui ont parfois commis quelques écrit selon leur ressenti. Alain Faucher, élève de Pichereau qui fut son seul prof de trompette a fait une présentation des principes de la méthode mais c'est à mon avis insuffisant pour qui rencontre des difficultés. A moins de savoir 's'introspecter' de façon profonde et assidue - ce dont je suis bien incapable - je crois que lorsque l'on doit remettre en cause une pratique plus ou moins déviée on ne peut échapper au 'live' avec un intervenant compétent, quelle que soit la méthode à laquelle il se réfère ; personnellement, je ne m'en sens pas capable. Pour avoir rencontré Alain Faucher 'fugitivement', je pense que son enseignement en 'live' est totalement différent de ce qu'il a pu écrire : je dirais que ce qu'il a écrit est plus un présentation des principes, mais de là à les appliquer seul dans son coin, je pense qu'il y a un monde. J'imagine que les leçons de Pichereau devaient être de grands moments même si on peut ne pas être d'accord sur la forme. Il me semble aussi que Pichereau a 'décoincé' nombre de soufflants et j'en entends souvent dire le plus grand bien; mais, peut être n'entendons nous pas ceux qui auraient échoué... C'est fort possible.

La méthode écrite et illustrée avec des enregistrements par Gren Spence a le mérite d'être très concrète en faisant preuve d'un minimum de concentration et de 'détachement', on doit pouvoir en tirer bénéfice assez rapidement. Je vais d'ailleurs profiter de la pause de fin d'année pour m'y consacrer du mieux possible, tout en ne perdant pas de vue quelques images qui me sont suggérées par nouveau mon prof (qui fut en son temps 'récupéré' par un élève de Pichereau, ce qui lui a permis de trouver le son, la tessiture correcte, et finalement, de vraiment jouer de la trompette).

A mon avis, les principes développés par Malte Burba rejoignent les deux autres pour une grande part (70, 80% ?) mais les bases - à l'allemande - si elles me semblent plus 'méthodiques', systématiques et moins "subjectives" - je mets des guillemets ! - me paraissent longues à mettre en place.

Évidemment, chaque auteur restitue les résultats de ses recherches avec sa personnalité et son vécu. On peut donc remarquer des approches différentes sur certains points, mais il me semble que les objectifs restent les mêmes. A chacun, je pense, de 'faire son marché' et d'adapter en fonction de son ressenti, en évitant si possible de se disperser et de faire des exercices antagonistes. Si c'est çà qui pose problème, alors il faut probablement se concentrer sur une seule méthode, celle que l'on 'sent' le mieux, et l'appliquer scrupuleusement et si possible avec le soutien d'un bon pédagogue.

Mes 2 centimes (de Drachme)...

Bon on est un peu sorti du sujet initial :oops:. En tout cas mes difficultés d'alterner trompette et trombone ne sont pas résolues (mais je ne vais pas en faire une maladie !)
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités