hoon,
tu me déçois!!! T'es pas capable de comprendre que j'ai fait une erreur de manipulation en écrivant mon message? Comme quoi on peut étre instruit, écrire des messages sans faire quasiment de faute grammaticale et pourtant être con comme un balai! Mais si tu joues de la trompette avec la même adresse et la même précision que lorsque tu te sers de ton clavier d'ordinateur, tu dois être un super trompettiste!!!
Je m'exprime sur les forums depuis pas mal de temps déjà, et jamais je n'ai cherché à écraser qui que ce soit! je ne crois avoir jamais été suffisant à aucun égard! J'ai toujours essayer d'ouvrir l'esprit de mes collègues trompettistes à de nouvelles techniques et d'apporter mes connaissances, sans prétention..........
Cela fait maintenant 30 ans que j'ai débuté cet instrument, et 17 ans que j'étudie avec patience et discernement les différentes stratégies de travail et d'apprentissage: j'ai étudié avec de très grands maîtres, français, américains, néerlandais , suédois ou cubains....... traduit des dizaines de méthodes..........Aujourd'hui, à 41 ans , j'ai la chance de travailler au plus haut niveau avec des orchestres classiques, de jazz, de salsa etc......... Beaucoup de confrères ou de profs de conservatoire n'hésitent pas à me demander conseil et à me donner leur confiance pour les aider à régler tel ou tel problème, disons donc que je suis respecté.
Tu cherches des arguments dans ce que j'énonce, et ça me gène pas d'avoir à les exposer; mais au lieu de douter bêtement quand tu parles de ma manière de sélectionner les embouchures pour les débutants, tu pourrais au moins faire semblant de t'intéresser et poser des questions? Au lieu de ça , monsieur est perplexe.....
Quand je débute des élèves, c'est sous forme de jeu, et je me sers d'un tas d'outils, des appareils de respiration (Arnold Jacobs), des testeurs, une cible, et une bonne dizaine d'embouchures: j'observe si l'élève à des lèvres toniques ou molles, ce qui va être un premier critère pour le choix d'une embouchure; j'observe ensuite si l'élève pose l'embouchure facilement (naturellement), ou s'il magouille, ça c'est pour le confort. J'ai éprouvé cette technique des dizaines de fois, l'expérience me prouve qu'elle est plutôt bonne. C'est vraiment intéressant d'observer à quel point même un débutant peut réagir différemment à telle ou telle embouchure!
Ils sont où, tes arguments à toi? C'est quoi être placé sur l'air? C'est abstrait, c'est une conception, et je ne comprends pas de quoi il retourne, alors explique-moi, je t'en prie!!!
La résistance équilibrée, on peut aussi considérer que c'est un concept; cela part de la constatation que le son est créé par la turbulence elle même générée par la résistance du tube.
En gros, certains considèrent que la trompette ne sert que d'amplificateur à ce qu'il se passe dans notre corps et avant les lèvres, il y a donc une séparation nette entre le corps et l'instrument, tandis que je pense qu'il faut se servir de la résistance de l'instrument pour jouer et équilibrer les trois forces, l'air, les lèvres et la trompettes, je considère donc ne faire qu'un avec mon instrument.
hoon a écrit :Pour en revenir aux embouchures, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour orienter un élève sur un type d'embouchure plutôt que sur un autre?... Tu les fais essayer au hasard et tu choisis en fonction du résultat?.. Mais que peut valoir le résultat quand l'élève n'est pas placé?...
Une vraie question???!!!

Bravo hoon, t'es sur le bon chemin!!!
Il y a pour moi de grandes chances à ce qu'un élève développe de bonnes habitudes si le matériel qu'il utilise est soigneusement et intelligemment sélectionné.
hoon a écrit :Ou alors tu te bases sur des critères anatomiques?.. A quand alors ton guide du choix de l'embouchure en fonction de la morphologie du trompettiste?... Je pense que ça intéressera beaucoup de monde...
Je déteste le ton que tu utilises, t'es ironique et irrespectueux!!! Instruis toi et apprends en lisant par exemple "l'embouchure, ce qu'il faut en savoir" de John et Phyllis Stork aux éditions BIM ainsi que "the encyclopedia of the pivot system" de Donald S.Reinhardt sur le site de Dave Sheetz airstreamdynamics.com
hoon a écrit :Et puis pour finir, amuse-toi Rico à éprouver tes certitudes sur les embouchures en organisant une soirée avec des potes trompettistes, chacun amenant toutes ses embouchures. Faîtes-vous un blind test. Pas un blind test d'auditeur, mais un blind test de musicien, c'est à dire teste toutes les embouchures à l'aveugle, y compris les tiennes, classe-les... Surprises garanties.
Pour ça, je t'ai pas attendu!!! Encore une fois, le ton que tu emploies est désobligeant.
J'espère que mon message va bien passer cette fois-ci, et que tu auras cette fois-ci l'intelligence de mettre un peu d'eau dans ton vin,
Bien à toi,
Eric Mussotte