Salut à tous et bonne année !
Bienvenue à toi Polo...
je vois que la Bill Adam's School t'inspire toujours autant rico
Cool. Bon après c'est un peu abstrait cette façon de prendre l'air pour faire un son joli... En tout cas a priori.
Pour ma part, j'ai totalement investi aussi sur la façon de prendre l'air et aussi de le laisser partir...
Mais quand même quand on monte dans les aigus, il faut quand même un sacré soutien et ce n'est pas si évident que ça
à comprendre et à acquérir.
Quoiqu'il en soit pour mon problème initial, je crois que c'était surtout dû à un excès de jeu sans repos. ça aussi je l'ai bien
assimilé... S'arrêter autant que ce que l'on joue. En tout cas ça marche, et les lèvres sont moins en souffrance...
Du coup pour ce Mi ça passe nettement mieux. Bon et puis j'ai incorporé pas mal d'exercices dont ceux d'Adam et la branche, mais
pas particulièrement. J'aime assez ce que tu avais partagé Rico: Bill Wings avec sa routine de 20 minutes... c'est très sympa.
Et on voit les progrès si on la suit tous les jours... ou presque

Désormais je travaille surtout jusqu'au Sol au dessus de la portée et n'essaie plus d'aller trop vite... Mais pour aller au delà, j'ai toujours un souci de fermeture des lèvres un peu trop crispé qui empêchent l'air de sortir. Alors oui il y a des gens qui affirment que pour élargir son
spectre il faut faire des exercices de souplesses à bas volume, mais à bas volume, malheureusement, ça crée une certaine tendance
(pour moi) à trop crisper le masque et ainsi l'air ne sort plus... Des fois ça sort facile... En changeant l'embouchure...
Bref... tout ça reste bien compliqué à acquérir... c'est tout à la fois frustrant comme passionnant et réjouissant quand on y arrive...
Polo : pour ma part, j'ai commencé la trompette à 32/33 ans, et j'aurais préféré apprendre jeune... Les jeunes ne se posent pas toutes
les questions qui viennent tracasser les adultes : "et si mes lèvres ceci, et si mes lèvres cela, ou est-ce que j'ai trop de pression etc etc" ... Je ne dis pas ça pour toi... mais finalement... j'ai regardé bien trop de vidéos et de forum... Tout ça pour être complètement désarçonné. Rien ne vaut un bon prof... c'est clair. Et une routine sympa à enrichir... Et être relax...
Content de vous lire !