HOMMAGE A MAURICE ANDRE

Les différents styles de musique, les musiciens, les groupes, les orchestres...

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

HOMMAGE A MAURICE ANDRE

Message non lupar fabientrp » 26 févr. 2012, 18:22

bonjour à tous, partage d'un mail reçu aujourd'hui.


"Merci à Maurice André pour tous ces instants de bonheur simples et vrais. Son aura,sa convivialité, son charisme exceptionnel
servis par un son incomparable a fait l'unanimité autour de sa personnalité universellement reconnue et appreciée
Seule la musique servie par les plus grands peut ainsi rassembler les hommes dans le plaisir, le bonheur et l'émotion. »


Maurice ANDRE, son influence.
Souligner ce que la trompette doit à Maurice ANDRE est presque devenu un lieu commun. Rappelons simplement que cet instrument a connu grâce à lui en France et dans le monde entier une renaissance somptueuse.
Maurice ANDRE marque d'une empreinte indélébile la 2ème moitié du 20ème siècle. Il suffit de voyager pour se rendre compte du rôle d'ambassadeur qu'il a joué pour la France et l'école française de la trompette.
A l'étranger, au niveau de l'homme de la rue quelques « mots clés » représentent la France et les français: Ces mots magiques sont PARIS et la Tour Eiffel, PIGALLE (la vie parisienne) CARMEN (l'opéra mais pas Bizet le compositeur) BORDEAUX (les vins) et Maurice ANDRE pour la musique et la trompette.
Un talent hors du commun, servi par une excellent campagne de communication orchestrée par la maison de disques ERATO et un suivi médiatique constant (émissions de radio et télé Jacques CHANCEL, Jacques MARTIN, Eve RUGGIERI, articles de presse etc...) ont permis à Maurice ANDRE de dominer le monde classique et ainsi donner à la trompette toutes ses lettres de noblesse et en faire l'instrument roi de cette époque.

Il y aura toujours un avant et un après Maurice ANDRE.

Avant Maurice ANDRE
La trompette était un instrument vulgaire, bruyant, essentiellement destiné à la musique militaire et aux fanfares de rues. Il était admis que c'était un instrument « à canards » et le public était très tolérant sur le jeu des trompettistes en admettant qu'ils pouvaient émettre quelques fausses notes; cela faisait partie de l'instrument jugé difficile à maîtriser.

Après Maurice ANDRE
Grâce à lui, la trompette devient un instrument virtuose et mélodique, populaire au sens le plus noble du terme.De multiples concertos baroques ressuscités et de nombreuses transcriptions (concertos de violon, flûte, hautbois etc...) viennent élargir et compléter le répertoire de l'instrument.
Personne avant l'arrivée de Maurice ANDRE, n'aurait imaginé que l'on puisse jouer sur une trompette la Badinerie de JS Bach ou l'Air de la Reine de la Nuit de Mozart.
De nombreux compositeurs s'intéressent à la trompette car ils ont trouvé l'interprète de rêve pour réaliser leurs fantasmes les plus fous.
Maurice ANDRE assure la création de nombreuses pièces (Jolivet, Tomasi, Bolling, Legrand etc...)
Il se joue de toutes les difficultés techniques et lors des enregistrements, il impressionne par sa résistance hors du commun (Les cordes fatiguent avant lui!!!!)

La trompette se trouve maintenant associée à tous les évènements festifs et positifs de la vie. Personne ne peut plus imaginer une grande cérémonie ou réception sans trompettes, un grand mariage sans l'association de l'orgue et la trompette etc...

Maurice ANDRE réussit cette prouesse: Rivaliser en terme de vente de disques avec les grands artistes de variété. C'est le seul artiste classique à réaliser cet exploit.


LA PICCOLO ET MAURICE ANDRE
Maurice ANDRE travaille en étroite liaison avec les établissements SELMER qui fabriquent, sur ses directives, la première piccolo moderne à trois pistons en 1959 en se basant sur un prototype Couesnon des années 50. Un quatrième piston (pour élargir la tessiture de l'instrument) apparaît en 1967.

De 1967 à 1978 Maurice ANDRE est professeur au CNSM de Paris, il introduit la trompette piccolo dans son enseignement et permet ainsi à de nombreux trompettistes d'aborder ce répertoire baroque « clarino » jusqu'alors ignoré et inaccessible avec la trompette traditionnelle.

Parallèlement, ses nombreuses tournées de par le monde, lui permettent de familiariser le grand public avec cet instrument « pétillant » qui va faire de lui le maître incontesté de toute une génération. Se jouant de toutes les difficultés, il va réaliser de nombreuses transcriptions permettant d'élargir le répertoire traditionnel de la Trompette, interprétant des oeuvres jugées avant lui injouables sur cet instrument.


Maurice ANDRE, ses prédécesseurs, ses disciples, ses successeurs
Maurice ANDRE est aussi un « homme charnière ». Il arrive à l'apogée d'une époque où quelques grands trompettistes lui ont « préparé » le terrain : Citons Eugène FOVEAU, Raymond SABARICH, Ludovic VAILLANT, Roger VOISIN etc… Il concrétise l'enseignement exceptionnel de ces trompettistes qui ont déjà placé l'école française en tête du « hit-parade » mondial.
Il est aussi le chef de file d'une génération de trompettistes français exceptionnelle, qui va asseoir définitivement cette école comme la référence mondiale et truster tous les succès dans les concours internationaux : Citons Roger DELMOTTE, Francis HARDY, Bernard JEANNOUTOT, Marcel LAGORCE, Pierre POLLIN, Pierre THIBAUD etc...

Maurice ANDRE est enfin le Maître, le modèle, l'idole incontestée et incontestable de toute une jeunesse musicale qui voit en lui un ambassadeur exceptionnel d'un instrument qui correspond à « l'air du temps ».
La trompette fait un « boum » dans tous les conservatoires et écoles de musique. Il suscite de nombreuses vocations et plusieurs générations de trompettistes de grand talent vont naître de cet engouement que Maurice ANDRE a su créer autour de sa trompette.

Il est vrai que son sens de la communication et du dialogue basé sur la simplicité, la modestie, l'humilité et la convivialité passe très bien auprès de cette jeunesse qui adore ce grand maestro qui ne se prend pas au sérieux et dont le parcours professionnel entre la mine (où il travaille dès 14 ans) et la plus haute marche mondiale de la notoriété impose le respect : Citons Eric AUBIER, Thierry CAENS, Jean François DION, Bernard SOUSTROT, Guy TOUVRON etc... et plus près de nous ceux qui prennent en main actuellement les destinées de l'école française de la trompette dans le sillage du maître et qui accumulent les succès internationaux: David GUERRIER, André HENRY, Frédéric MELLARDI,Franck PULCINI Clément SAUNIER etc...

Tous ces jeunes virtuoses repoussent encore plus loin les limites de l'instrument. Ils dépasseront un jour leur Maître et idole. C'est la loi de la nature mais tous reconnaissent que leur passion pour l'instrument leur est venue .... en écoutant Maurice ANDRE.

Merci Maestro pour tous ces instants de bonheur simples et vrais. Votre aura servie par un son riche et généreux aussi incomparable qu'inimitable vous a permis de faire l'unanimité autour de votre personnalité....

Seule la musique servie par les plus grands peut rassembler les hommes dans le plaisir et l'émotion.

NDLR : Bien sur la liste des trompettistes cités passés, présents et …à venir n’est pas exhaustive.
L’auteur de ces lignes n’est pas non plus cité mais tiens à revendiquer haut et fort son appartenance à la « génération Maurice ANDRE ».

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: HOMMAGE A MAURICE ANDRE

Message non lupar paul » 27 févr. 2012, 16:35

Bonjour à Tous
J'ai été informé par un mail du dimanche 26 fevrier 2012 que
MAURICE ANDRE nous avait quitté le samedi 25 février 2012 à 23h45
Voila,nous sommes entrés dans l'aprés Maurice ANDRE
Paul

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: HOMMAGE A MAURICE ANDRE

Message non lupar lionel57 » 27 févr. 2012, 19:30

Obsèques de Maurice André
Cathédrale d'Alès le jeudi 1er mars a 10h30

Un Hommage sera rendu par l'Ensemble de trompettes de ses élèves , a la fin de la cérémonie , selon les souhaits de la famille, nous jouerons la marche d'Aïda
merci de prévoir la trompette sib , un pupitre , je me charge des partitions
merci et bien a vous thierry caens

jeanpierre
Messages : 28
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:18
Contact :

Re: HOMMAGE A MAURICE ANDRE

Message non lupar jeanpierre » 27 févr. 2012, 19:48

MERCI POUR TOUT MAURICE

VOUS ETIEZ UN GRAND ET LE RESTERAIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités