Musique baroque et transcription(s?)
Posté : 01 janv. 2012, 21:58
Bonjour à tous! 
Bon alors depuis quelque temps j'aiguise ma piccolo entre autres sur le concerto en ut mineur de Benedetto Marcello - pas facile mais intéressant!
-, et je suis assez surpris de constater que sur l'adagio du moins, les versions enregistrées que j'ai pu écouter diffèrent très notablement de la partition que j'ai téléchargée sur trompette.free.fr: par exemple les mesures 17 et 18 de l'adagio me posent problème car je trouve que tel que c'est écrit ça sonne mal - mais c'est très possiblement moi qui sonne mal, hein!
-, et quand j'écoute les versions que je trouve sur YouTube afin de me rendre compte de comment sa devrait sonner - dont la version de Maurice André... -, eh bien ces mesures-là sonnent très bien, mais... ce que j'entends alors n'a tout simplement rien à voir avec la partoche que j'ai sous les yeux! 
Je précise que je ne parle pas là des enjolivements propres au musicien, ni de légères adaptations comme do - do au lieu de ce qui devrait être en théorie ré - do (si je me réfère à la partition sur laquelle je m'exerce) au début de l'adagio, dans sa version initiale en ré mineur...
Non, ce sont des mesures ou successions de mesures entières qui ma foi sont très jolies hein, sonnent très bien, mais qui dans le détail ne ressemblent en rien à ce qui est écrit sur MA partition! Voire qui disparaissent purement et simplement...
Alors bon, j'aimerais comprendre... Certaines oeuvres existent-elles en plusieurs versions stylistiquement ressemblantes mais pouvant dans le détail être très différentes, est-ce la partition de trompette.free.fr qui est... bidonnée?
, considère-t-on juste que l'interprète peut faire un peu ce qu'il veut sur ce type de morceaux tant qu'il respecte l'esprit de l'oeuvre,... ?
Chais pas... j'aimerais comprendre car au-delà de la pratique instrumentale elle-même, là pour le coup c'est mon sens logique qui en prend un - de coup!
À vot' bon coeur m'sieurs dames, j'ai besoin des lumières d'ceux qui z'en ont!
A+!

Bon alors depuis quelque temps j'aiguise ma piccolo entre autres sur le concerto en ut mineur de Benedetto Marcello - pas facile mais intéressant!



Je précise que je ne parle pas là des enjolivements propres au musicien, ni de légères adaptations comme do - do au lieu de ce qui devrait être en théorie ré - do (si je me réfère à la partition sur laquelle je m'exerce) au début de l'adagio, dans sa version initiale en ré mineur...
Non, ce sont des mesures ou successions de mesures entières qui ma foi sont très jolies hein, sonnent très bien, mais qui dans le détail ne ressemblent en rien à ce qui est écrit sur MA partition! Voire qui disparaissent purement et simplement...

Alors bon, j'aimerais comprendre... Certaines oeuvres existent-elles en plusieurs versions stylistiquement ressemblantes mais pouvant dans le détail être très différentes, est-ce la partition de trompette.free.fr qui est... bidonnée?

Chais pas... j'aimerais comprendre car au-delà de la pratique instrumentale elle-même, là pour le coup c'est mon sens logique qui en prend un - de coup!

À vot' bon coeur m'sieurs dames, j'ai besoin des lumières d'ceux qui z'en ont!

A+!
