Musique baroque et transcription(s?)

Les différents styles de musique, les musiciens, les groupes, les orchestres...

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Musique baroque et transcription(s?)

Message non lupar Laurent » 01 janv. 2012, 21:58

Bonjour à tous! :)

Bon alors depuis quelque temps j'aiguise ma piccolo entre autres sur le concerto en ut mineur de Benedetto Marcello - pas facile mais intéressant! :) -, et je suis assez surpris de constater que sur l'adagio du moins, les versions enregistrées que j'ai pu écouter diffèrent très notablement de la partition que j'ai téléchargée sur trompette.free.fr: par exemple les mesures 17 et 18 de l'adagio me posent problème car je trouve que tel que c'est écrit ça sonne mal - mais c'est très possiblement moi qui sonne mal, hein! :D -, et quand j'écoute les versions que je trouve sur YouTube afin de me rendre compte de comment sa devrait sonner - dont la version de Maurice André... -, eh bien ces mesures-là sonnent très bien, mais... ce que j'entends alors n'a tout simplement rien à voir avec la partoche que j'ai sous les yeux! :lol:

Je précise que je ne parle pas là des enjolivements propres au musicien, ni de légères adaptations comme do - do au lieu de ce qui devrait être en théorie ré - do (si je me réfère à la partition sur laquelle je m'exerce) au début de l'adagio, dans sa version initiale en ré mineur...

Non, ce sont des mesures ou successions de mesures entières qui ma foi sont très jolies hein, sonnent très bien, mais qui dans le détail ne ressemblent en rien à ce qui est écrit sur MA partition! Voire qui disparaissent purement et simplement... :?

Alors bon, j'aimerais comprendre... Certaines oeuvres existent-elles en plusieurs versions stylistiquement ressemblantes mais pouvant dans le détail être très différentes, est-ce la partition de trompette.free.fr qui est... bidonnée? ;), considère-t-on juste que l'interprète peut faire un peu ce qu'il veut sur ce type de morceaux tant qu'il respecte l'esprit de l'oeuvre,... ?

Chais pas... j'aimerais comprendre car au-delà de la pratique instrumentale elle-même, là pour le coup c'est mon sens logique qui en prend un - de coup! :lol:

À vot' bon coeur m'sieurs dames, j'ai besoin des lumières d'ceux qui z'en ont! :D

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Musique baroque et transcription(s?)

Message non lupar Jack » 01 janv. 2012, 23:04

Il y a deux versions, l'original de Marcello et l'arrangement de Bach. Si tu veux, j'ai arrangé la version de Bach avec laquelle j'ai gagné un concours.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Musique baroque et transcription(s?)

Message non lupar Laurent » 01 janv. 2012, 23:46

Jack a écrit :Il y a deux versions, l'original de Marcello et l'arrangement de Bach. Si tu veux, j'ai arrangé la version de Bach avec laquelle j'ai gagné un concours.


Ah, c'était donc ça! :D

Bon: la version que j'ai est en ut mineur, le trompettiste joue presque tout le temps et il y a quelques passages où l'on descend au-dessous du fa dièse (avec parfois des successions de notes très, très ennuyeuses au niveau des doigtés avec le quatrième piston! :lol: ), en revanche ce que j'ai trouvé sur YouTube semble être un ton au-dessus, le trompettiste a tout de même pas mal de pauses ce qui n'est pas du luxe ;), et en général là où sur ma partoche on plonge au-dessous du fa dièse, la mélodie au contraire repart très joliment vers l'aigu...

Je suppose que la partition dont je dispose est l'adaptation en ut mineur de l'original de Marcello, et ce serait donc la version de Bach dont j'ai trouvé des interprétations sur YouTube?

Les deux sont bien ceci dit, mais quand t'es pas au courant ça trouble! :D

C'est surtout l'explication de cette bizarrerie qui m'intéressait, mais si tu peux me faire parvenir un scan de la version que tu as arrangée bien sûr c'est pas de refus... Mais y'a pas le feu au lac, t'embêtes pas avec ça! ;)

Merci Jack et A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Musique baroque et transcription(s?)

Message non lupar Jack » 02 janv. 2012, 11:05

Laurent,

Voici la partition que j'ai arrangée, pour trompette piccolo en Sib : lien.

J'ai fait un accompagnement piano en mp3, sur la hi-fi avec un bon volume, cela permet de faire qque-chose de sympa, même si très mécanique : lien.

Franchement, je pense que je suis l'un des rares à la jouer cette version Bach à la trompette (ce n'est pas le cas au hautbois). L'idée m'est venue de l'hautboïste suisse Heinz Holliger. Sa version (l'audio est pas top)... Attention, interdit aux suicidaires ;)

Pour la piccolo, cette pièce est difficile sur la justesse, il faut utiliser le 4ème... Sur l'aigu, ce n'est pas un soucis, par contre cela tire comme un jour sans pain. Après c'est avant tout une question d'interprétation ; c'est comme tout dirons certains, mais celle-ci peut être très chiante mal interprétée, comme à faire pleureur même les plus insensibles avec le bon jeu. Finalement c'est aussi un excellent exercice pour la pic'
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Musique baroque et transcription(s?)

Message non lupar Laurent » 02 janv. 2012, 15:15

Merci pour la partoche, elle a effectivement l'air très chouette! :) Je m'y mettrai très certainement, mais pas avant d'avoir mieux défriché celle avec laquelle je suis pour le moment et sur laquelle il y a encore du boulot... ;)
J'ai le sentiment que comme tu le dis, c'est un très bon exercice pour la piccolo avec des notes longues - voire très longues! - allant jusqu'au contre-ut / contre-ré, des notes nettement plus rapides, des notes graves, des passages techniques plus que délicats - par exemple sur le vivace, une succession la bémol - mi qui avec le quatrième piston, est une très intéressante torture pour le cerveau et surtout les doigts! :lol:

Maintenant bon, entre les versions YouTubisées ;) et aussi bien l'une que l'autre partition, les différences sont assez nombreuses et je ne sais toujours pas pourquoi. B'zarre, tout d'même! :)

A+! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités