Arrêt de la Trompette...

Les différents styles de musique, les musiciens, les groupes, les orchestres...

MrxPablo
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2013, 16:04
Contact :

Arrêt de la Trompette...

Message non lupar MrxPablo » 28 mai 2013, 16:16

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je le trouve très intéressant et correspondant assez bien a mon sujet.
Je vous raconte brièvement l'histoire, en espérant que vous pourrez me conseillez car je suis dans l'impasse.
Je pense, en tout cas je veux arrêter l'apprentissage de la trompette, j'en suis à ma fin de 6eme année, et cela me lasse beaucoup.
D'abord j'ai commencé la musique un peu pour faire plaisir a mes parents et faire honneur a mes grands pères, qui tous deux jouaient de la trompette. Au début, je prenais énormément de plaisir, je progressais très vite, puis j'ai eu un appareil dentaire, et cela m'a beaucoup découragé. Mais malgré cela, j'ai continué. Cette année, rien ne va plus, j'ai plus mon appareil dentaire mais je ne progresse pas pour autant, je n'aime pas mon son et ma position n'est pas bonne. Alors j'hésite a arrêter les cours ainsi que l'orchestre d'harmonie dont je fais partie depuis 3 ans maintenant.
Ce n'est pas la musique qui me lasse, car je continuerai a jouer, que ce soit du piano ou de la guitare. Mais Je crois que j'arrête la trompette plutôt par découragement (pour me replacer) que par lassitude, quoi qu'un peu, cela doit être les deux cumulés.

J'en ai très peu parlé a mes proches, et ils me conseillent tous différentes choses, certains de faire ce qu'il me plait (c'est à dire d'arrêter) d'autres de continuer, sinon je regretterai.

J'espère avoir des avis, des conseils. Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Arrêt de la Trompette...

Message non lupar Laurent » 29 mai 2013, 12:42

Salut! :)

Je crois qu'il ne faut pas avoir une position trop radicale: ni jouer de la trompette à marche forcée, ni partir du principe que tu vas la laisser tomber pour toujours! ;)

Ce que tu éprouves actuellement je pense que c'est juste un phénomène de saturation, bref un ras-le-bol très probablement temporaire dû à un excès de pratique. En tant qu'amateur, la pratique musicale est destinée à se faire plaisir.
Si la trompette ne te fait plus plaisir, ne serait-ce que durant quelques semaines ou quelques mois fais autre chose, aère-toi l'esprit. Ne transformes pas la trompette en une sorte d'ennemie intime avec laquelle tu serais contraint de cohabiter! Tu auras bien le temps de reprendre, plus tard, lorsque reviendra le désir. :)

Pour ma part, la trompette ne m'a jamais lassé. Mais durant plus de vingt ans j'ai pratiqué assidûment - et avec de bons résultats - le tir sportif, plus de vingt ans au cours desquels ont alterné périodes "normales" - environ deux séances d'entraînement par semaine -, périodes de passion - trois à cinq séances d'entraînement par semaine en fonction des possibilités -, et... périodes de saturation, qui m'ont plusieurs fois amené à tout arrêter durant des mois parce que MARRE, y'a une vie en dehors du tir et le monde est peuplé de plein d'autres choses passionnantes, émouvantes, motivantes! :D

Alors il est vrai qu'arrêter le tir sportif durant un temps, si on a un bon niveau, ne pose pas de vrai problème car quand on reprend, on ne tarde guère à retrouver tout son potentiel antérieur.

Pour la trompette j'imagine que c'est un peu plus délicat, mais pour ma part je crois sincèrement qu'entre te contraindre à jouer sans plaisir, et arrêter tant que l'envie ne sera pas revenue, la seconde option est très préférable à la première. Ne serait-ce que parce que outre les aspects strictement techniques, le désir de jouer entre pour une grande part je crois dans la qualité du résultat obtenu! :)

A+! :)

MrxPablo
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2013, 16:04
Contact :

Re: Arrêt de la Trompette...

Message non lupar MrxPablo » 29 mai 2013, 18:51

Oui tu as tout a fait raison, et je crois c'est ce que je vais faire, je n'ai pas envie de me forcer a jouer de la trompette, mais je n'ai pas dit que je voulais arrêter a tout jamais. Alors pour l'instant je vais faire un break (de cours et d'harmonie) et pourquoi pas créer un petit groupe sympa, mais cela ne veut pas dire que je vais arrêter pour toujours.

Merci beaucoup de ton avis :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités