Big band

Les différents styles de musique, les musiciens, les groupes, les orchestres...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Big band

Message non lupar Jack » 16 sept. 2012, 11:43

Hier, j'ai eu ma première expérience de big band : énorme !

Un ami m'a demandé de remplacer leur lead pour un concert. Deux répétitions et hop en scène ! Pas évident de se mettre dans le bain, surtout physiquement. Les rythmes sont parfois challenging en lecture, mais les 4 autres trompettes étant bien calés, ça passe. Le groupe joue avec 2 chanteuses et 1 chanteur (mon ami, soliste à la trompette également) et joue beaucoup de musique "moderne" (Beatles, Deep Purple, Bublé, Hallyday...) très bien arrangée par leur chef. Pour revenir au côté physique, c'est seulement après avoir joué une pièce plusieurs fois que l'on se rend compte qu'il ne faut pas tout jouer, se réserver 2-3 mesures pour sortir les aigus...

Au concert, avec la section rythmique, les lumières, la sono et son ingénieur... j'avais l'impression d'être dans une grosse section cuivre d'un groupe de rock. Le pied !

J'aimerais beaucoup recommencer ! Mais en Suisse romande, il y a assez peu de big bands, contrairement aux brass bands... Je crois par contre que c'est le contraire en France, non ?
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Big band

Message non lupar Laurent » 16 sept. 2012, 16:51

Je crois savoir qu'en Suisse la pratique musicale amateur est très développée, mais en France c'est globalement loin d'être le cas.

En province - dans certaines provinces du moins - ce que je viens de dire peut se trouver infirmé, mais en Île de France et dans une large proportion du pays on ne compte qu'assez peu ou très peu d'orchestres amateurs, qui autant que je sache sont en majorité des orchestres d'harmonie.

J'ai eu l'occasion de connaître lorsque j'étais sur Paris un petit groupe de Blues, j'ai moi-même participé en tant que deuxième et dernière trompette :D à un petit big band qui jouait pas mal mais dont les partitions ne montaient jamais très haut dans l'aigu - heureusement pour moi, car à l'époque j'avais du mal même à monter au-delà du fa 5ème ligne! :D -, mais ce que j'ai pu connaître ne témoignait ni d'une intense activité musicale amateur, ni d'une grande diversité de styles, ni d'un niveau global très élevé.

Les brass bands, sur Paris, tout ce que je peux dire c'est que je n'en ai jamais entendu parler. Mais ça remonte à un peu plus de dix ans aussi! :D

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Big band

Message non lupar lionel57 » 16 sept. 2012, 20:36

Ce qui sur ( du moins je pense ) c'est qu'il y a en France plus de Big Band que de Brass Band ( mais le brass band connais un essor considerable dans certain endroit grace aussi a la popularité du Paris Brass Band qui va representer la France a un concour Européen ).
Pour le lead Jack en big band faut pas tout joué et en general c'est pour ca qu'il y a 2 a la 1er trompette ( ou alors ta des levres en beton ). Moi tu voit a l'inverse de toi j'aimerai faire beaucoup plus de brass band .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Big band

Message non lupar Jack » 16 sept. 2012, 21:25

Bon, j'avais la frite ce soir-là, jusqu'au deux dernières pièces où j'ai sauvé les meubles... On jouait à deux 1ères, c'est plutôt mon pote qui se reposait parfois pour faire les solos (joués ou chantés) et moi qui burinais ;-) Mais en gérant bien, je pense pouvoir faire du bon job, même à mettre au-dessus lorsque ce n'est pas écris et que cela peut faire bien.

Finalement pour la "gueule", c'est assez proche de la gestion du soprano en brass. Seule grosse différence, dans le soprano, tu gères l'air différemment, comme dans une piccolo. Dans la sib, tu montes la pression et tu lâches plus d'air. Tu évites aussi les passages dans le grave qui "t'ouvres" trop les lèvres. La sib (et les micros) te permettent de passer plus facilement sans une énorme énergie. Avec le soprano, c'est plus délicat, un peu moins "dans le tas". Mais j'aime bien les deux modes, et les deux styles de musiques très différents ;-)
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités