Page 1 sur 1

Comment choisir une trompette

Posté : 20 juin 2018, 00:09
par Hypak
Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant une dizaine d'année que je possède ma trompette (de la marque B&S, Challenger modèle 3137) et à force mes mains ont (gravement) attaquées le vernis d'origine :cry: . La remise en état de l'instrument s’élèverait (à première vue) à 1200€, je pensais donc réinvestir dans un nouvel instrument.

Je ne suis ni professionnelle, ni débutante. La trompette reste pour moi un loisir auquel je consacre beaucoup de temps et auquel je suis très attachée, c'est pourquoi j'aimerai un instrument correct, qui tienne la route. Je pensais reprendre le même modèle que celui que j'ai actuellement pour limiter la "différence" que je pourrais ressentir... Bonne idée ou pas ?
Est-il plus judicieux de changer de marque et/ou de modèle ?

Et ayant les mains particulièrement acides vu l'état de mon instrument, est-il mieux de prendre une finition vernie (ce que j'ai en ce moment) ou argentée ? Un instrument plus cuivré ?

Merci de votre aide.

Re: Comment choisir une trompette

Posté : 20 juin 2018, 22:35
par MrDaves
Hello,

J'ai déjà rénové ma Bach strad 37 qui était très attaquée par l'acide (changement de la branche d'embouchure et de la coulisse d'accord) alors que je n'avais pas fait de service depuis un moment, j'ai reçu un instrument très différent ! Donc fait gaffe si tu ne veux "pas changer de sensations", un gros service pour faire beaucoup changer l'instrument !

Voilà, bonne soirée ! :D
Pascal

Re: Comment choisir une trompette

Posté : 20 juin 2018, 22:58
par Hypak
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Elle n'est pas attaquée à ce point là encore... Pour le moment je vais mettre du vernis à ongles aux endroits fragilisés en attendant d'obtenir plusieurs devis et je verrai ce que je fais :? mais mon objectif n'est clairement pas de changer des morceaux de ma trompette, j'y tiens quand même énormément ^^' si c'est ce qui doit être fait autant racheter une trompette neuve !
Sans vouloir être indiscrète, tu te souviens combien tu avais payé (grosso modo) ?

La personne que j'ai vu m'a parlée de la possibilité de ne faire que des retouches (chez un vernisseur) de vernis sur l'instrument, mais ma trompette a un vernis doré ! Il ne faut pas entièrement la dévernir avant de la revernir dans ce cas-là ??

Bonne soirée également ! :D

Re: Comment choisir une trompette

Posté : 21 juin 2018, 00:52
par MrDaves
Salut,

Pour le remplacement de la branche + coulisse, service complet de l'instrument (assez gros travail fait sur les pistons) et revernissage complet si je me rappelle bien y'en a eu pour 1200.- CHF il me semble...

Après, si ta trompette est vraiment dorée avec de l'or (assez rare) le revernissage complet monte à 1000.- voir plus mais si c'est un vernis normal comme la plupart des trompettes, je crois que le nettoyage plus revernissage complet est entre 150 et 200 CHF ! Si ton réparateur annonce 1200.- de travail à faire, il y a sûrement des pièces qui vont être changées...

Bonne soirée,
Pascal

Re: Comment choisir une trompette

Posté : 21 juin 2018, 14:51
par Jack
L'or est inoxydable, l'argent s'oxyde (corrosion) mais se nettoie très facilement avec de simples produits pour l'argenterie. Avec l'acidité des mains, le premier ne bougera pas, le 2e nécessitera un peu d'entretien mais ne se détériorera pas trop.

Le laiton brut s'oxyde également. En fonction des taux de cuivre et de zinc (et parfois d'argent), cela est plus ou moins rapide. C'est très à la mode aujourd'hui et cela donne une jolie patine antique.

Le vernis qui recouvre la majorité des cuivres se détériore très (trop) souvent au contact de certaines transpirations.

J'ai les 3 types. Ma préférence dans l'ordre suivant : or, brut, argent, verni. Il me semble que la grande majorité des pros ne joue pas sur instrument verni.

Si tu veux améliorer un instrument dont le verni est fichu, perso si l'instrument en vaut la peine je vire le verni et je l'utilise en brut.

Re: Comment choisir une trompette

Posté : 21 juin 2018, 21:11
par guiom
J'abonde dans le sens de Jack.
Si c'est le verni, rien de grave... bon après, les goûts les couleurs...
Mais hormis de la corrosion, il n'est pas nécessaire de changer ton instrument pour le vernis qui s'est détérioré...
Tu peux toujours mettre une protection pour pistons pour la transpiration des mains...
Et tu peux enlever le verni théoriquement dans un bain chaud... attention, ça peut aussi modifier légèrement le son...
Quoiqu'il en soit, 1200 ça me parait être légèrement du foutage de pipe...

Re: Comment choisir une trompette

Posté : 21 juin 2018, 23:06
par Hypak
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Effectivement, le prix annoncé à 1ere vue est exorbitant ! Après ce n'est pas fait sur place, ça a peut être un impact financier...
Hormis le bloc piston qui est bien attaqué, le reste reste correct, ce n'est que le début de la corrosion. S'il veut changer des morceaux entiers ce serait un peu abuser...

Une trompette en or c'est bien tentant mais je doute fort d'avoir le budget nécessaire ^^ de plus c'est vraiment un loisir, j'ai un niveau correct mais pas extraordinaire.
Je pensais acheter une trompette en argent d'ici quelques temps...
Et un instrument sans vernis ne me dérangerait pas en soi, même si j'apprécie le côté lustré des instruments en argent ou vernis, mais j'ai lu sur plusieurs forum que le laiton à l'aire libre dégageait une odeur peu agréable... Donc ça me met un peu le doute :?

J'ai mis une protection pour les pistons maintenant, ça devrait stabiliser l'état de mon instrument pendant quelques temps...

Bonne soirée à tous et merci de vos réponses/conseils !