Cornet Mib Stomvi
Posté : 21 mai 2018, 15:36
Je sais que c'est un sujet qui n'intéressera pas le plus grand nombre. Par contre, comme il n'y a très peu d'information sur Internet sur cet instrument, cela pourra servir à quelques dingues qui jouent le soprano !
Mon premier Mib a été un Schilke, la référence de l'époque. Après l'avoir usé (salive acide) jusqu'au bout, je suis passé à un Spada "spécial" avec le corps des pistons inversés. Le son est plus ouvert que le Schilke, avec moins de résistance. Par contre les pistons sont un peu pâteux (malgré de récents nouveaux ressorts), j'ai quelques notes plutôt fausses (ré#, mi) et un contre-ré qui seront une fois sur deux.
J'avais déjà essayé le Stomvi lors de sa sortie (#5837, perce M, pavillon Bellflex 114 mm), il y a quelques années. J'ai adoré les pistons redoutables et la précision de toutes les notes (sloting). Le contre-ré ne me posait aucun problème (comme le sol sur ma piccolo). Par contre je n'aimais pas le son trop clair et brillant.
Cela fait maintenant des mois que je lorgne sur le nouveau modèle à 4 pistons (#5894, perce L, pavillon cuivre 120mm). Le 4e piston, cela peut être utile pour certaines trilles et augmenter le nombre de doigté factices (en brass band on ne joue pas en-dessous du sol médium). Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un instrument un peu plus gros.
Samedi je suis allé chez le revendeur zurichois essayer le biniou, en comparant avec le mien et le modèle traditionnel :
Il m'a fallut un peu de temps pour trouver que la branche "par défaut" (#8) ne me convenait pas et qu'il me fallait la #9A pour embouchure de cornet à petite queue (pfff...). Les avantages cités plus haut sont toujours présents. Par contre les inconvénients sont gommés : le sont est gras, très malléable (cela me fait penser un peu à la Monette). On peut jouer très doux et chaleureux tout comme briller dans l'aigu avec un son toujours riche. J'ai clairement une augmentation de la dynamique possible dans les deux sens (ppp / fff) pour toute l'étendue du cornet.
J'ai encore un peu de difficulté à être juste sur certaines notes. Après 2h avec l'accordeur, je vais maintenant jouer sans quelques jours pour voir si mon corps s'habitue et "cale" les notes.
Ce Stomvi est 178g plus lourd que mon Spada, ce qui contribue je pense à la richesse du son.
A Zurich, j'ai essayé les Maxi Clappers, notamment utilisés par Steve Stewart (Cory), Paul Richards (Flowers) et Jon-Vegar Sole Sundal (Eikanger). Pas convaincu, je suis reparti avec un seul clapper-bouchon doré qui m'aide à bien tenir le cornet et les mini-clappers sous les pistons (je vais encore essayé sans).
Malgré mes petites mains, je peux garder ma position habituelle. Le trigger à ressort du premier piston est un plus indéniable !
Le Spada est un très bon instrument que je conseille vivement. Le Stomvi semble avoir des avantages sensibles. SI cela ce confirme après quelques jours, je pense garder cette petite bête. Après une trompette Elite Sib que j'ai encore, une trompette Master Mib/Ré que j'ai vendue et une piccolo Elite que j'ai aussi vendue, je n'ai jamais été déçu par la marque espagnole.
Mon premier Mib a été un Schilke, la référence de l'époque. Après l'avoir usé (salive acide) jusqu'au bout, je suis passé à un Spada "spécial" avec le corps des pistons inversés. Le son est plus ouvert que le Schilke, avec moins de résistance. Par contre les pistons sont un peu pâteux (malgré de récents nouveaux ressorts), j'ai quelques notes plutôt fausses (ré#, mi) et un contre-ré qui seront une fois sur deux.
J'avais déjà essayé le Stomvi lors de sa sortie (#5837, perce M, pavillon Bellflex 114 mm), il y a quelques années. J'ai adoré les pistons redoutables et la précision de toutes les notes (sloting). Le contre-ré ne me posait aucun problème (comme le sol sur ma piccolo). Par contre je n'aimais pas le son trop clair et brillant.
Cela fait maintenant des mois que je lorgne sur le nouveau modèle à 4 pistons (#5894, perce L, pavillon cuivre 120mm). Le 4e piston, cela peut être utile pour certaines trilles et augmenter le nombre de doigté factices (en brass band on ne joue pas en-dessous du sol médium). Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un instrument un peu plus gros.
Samedi je suis allé chez le revendeur zurichois essayer le biniou, en comparant avec le mien et le modèle traditionnel :
Il m'a fallut un peu de temps pour trouver que la branche "par défaut" (#8) ne me convenait pas et qu'il me fallait la #9A pour embouchure de cornet à petite queue (pfff...). Les avantages cités plus haut sont toujours présents. Par contre les inconvénients sont gommés : le sont est gras, très malléable (cela me fait penser un peu à la Monette). On peut jouer très doux et chaleureux tout comme briller dans l'aigu avec un son toujours riche. J'ai clairement une augmentation de la dynamique possible dans les deux sens (ppp / fff) pour toute l'étendue du cornet.
J'ai encore un peu de difficulté à être juste sur certaines notes. Après 2h avec l'accordeur, je vais maintenant jouer sans quelques jours pour voir si mon corps s'habitue et "cale" les notes.
Ce Stomvi est 178g plus lourd que mon Spada, ce qui contribue je pense à la richesse du son.
A Zurich, j'ai essayé les Maxi Clappers, notamment utilisés par Steve Stewart (Cory), Paul Richards (Flowers) et Jon-Vegar Sole Sundal (Eikanger). Pas convaincu, je suis reparti avec un seul clapper-bouchon doré qui m'aide à bien tenir le cornet et les mini-clappers sous les pistons (je vais encore essayé sans).
Malgré mes petites mains, je peux garder ma position habituelle. Le trigger à ressort du premier piston est un plus indéniable !
Le Spada est un très bon instrument que je conseille vivement. Le Stomvi semble avoir des avantages sensibles. SI cela ce confirme après quelques jours, je pense garder cette petite bête. Après une trompette Elite Sib que j'ai encore, une trompette Master Mib/Ré que j'ai vendue et une piccolo Elite que j'ai aussi vendue, je n'ai jamais été déçu par la marque espagnole.