Choix d'une trompette polyvalente

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Choix d'une trompette polyvalente

Message non lupar MrDaves » 22 sept. 2015, 12:49

Bonjour,

Je suis trompettiste depuis quelques années et en cherchant des conseils sur un choix de trompette, je suis tombé sur ce site.
A mon grand étonnement, il n'y a pas TANT que ça de poste sur ce sujet. En tout cas rien sur ce que je cherche.

J'ai commencé d'abord au cornet, suite à quoi j'ai acheté une Roy Benson de basse qualité que j'ai très très vite délaissé pour jouer une Selmer B700 (des années 60~?) que je joue toujours mais en alternant avec la trompette de mon frère, une Bach Stradivarius je crois modèle 37 (je me plante probablement...).

J'aimerais changer d'instrument car ma Selmer a une attaque un peu trop forte pour être polyvalente et mon frère ne peut pas me laisser tout le temps sa Strad :( (je ne compte pas acheter une même car je cherche une trompette en C)

Je cherche une trompette très polyvalente car je joue :
- Dans un groupe de Ska
- Dans un ensemble symphonique
- Dans un groupe Jazz

Je cherche une trompette avec un son très clair et très brillant. (Enfin, je pense ^^ je viens justement sur ce forum pour avoir des conseils et être corrigé si je me trompe)

De préference relativement facile à jouer car je n'ai pas non plus un niveau incroyable

Je pensais prendre une trompette en C car dans les groupes de Ska et de Jazz je suis un peu seul en Bb et ça complique pas mal les choses. En ensemble symphonique je devrais même avoir une trompette en Ré donc je dois dans tous les cas transposer...

J'ai un temps pensé prendre une Yamaha YTR-4435SII (en Bb/C) mais très vite, sans meme avoir eu le temps de l'essayer, j'ai compris qu'elle était, comme toutes les trompettes en Bb/C, très hasardeuse au niveau justesse :(

J'ai un budget assez large et si je dois y mettre plus que prévu, j'économiserai pour ne pas me priver d'une trompette incroyable :)

Une trompette à me conseiller ?

Merci d'avance,
MrDaves
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Choix d'une trompette polyvalente

Message non lupar lionel57 » 23 sept. 2015, 13:45

difficile a dire car ton repertoire musical est vachement large , par contre pourquoi vouloir jouer en ut en jazz ( et meme en ska ) , tout le monde joue en Sib generalement , et si tu maitrise la transpo comme tu le dit ca devrait pas te poser de probleme et tu serait plus a l'aise non ? A part la Stradivarius a tu deja essayé d'autre trompettes ?
Lionel

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Choix d'une trompette polyvalente

Message non lupar rico » 23 sept. 2015, 20:38

MrDaves a écrit :Je pensais prendre une trompette en C car dans les groupes de Ska et de Jazz je suis un peu seul en Bb et ça complique pas mal les choses. En ensemble symphonique je devrais même avoir une trompette en Ré donc je dois dans tous les cas transposer..


Salut,

En symphonique, c'est la trompette en ut qu'on utilise à 99,9% du temps. Je ne vois aucune bonne raison pour ne pas l'utiliser en jazz ou en Ska, les exemples ne manquent pas sur ce point.
Apparemment, tu cherches un instrument qui timbre, et pour moi, le top, c'est Bach. Tu peux trouver facilement une Bach Stradivarius en ut qui te satisfera.
Par contre, pas d'illusion. Le biniou Hyper facile et Hyper juste et Hyper timbré, ça n'existe pas... tout n'est question que de compromis. Si tu cherches le timbre, il n'y a pas à hésiter, c'est Bach.

Bonne soirée,
Éric

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Choix d'une trompette polyvalente

Message non lupar MrDaves » 24 sept. 2015, 08:07

lionel57 a écrit :par contre pourquoi vouloir jouer en ut en jazz ( et meme en ska ) , tout le monde joue en Sib generalement , et si tu maitrise la transpo comme tu le dit ca devrait pas te poser de probleme et tu serait plus a l'aise non ? A part la Stradivarius a tu deja essayé d'autre trompettes ?
Lionel


Salut,
Je préfererrais un en ut car oui transposer c'est facile mais je me retrouve souvent avec 4 à 6 dièses et c'est quand même assez lourd d'improviser ou de jouer avec tout ça... C'est quand même plus facile avec moins ^^ Je me sens plus libre pour jouer avec moins.

rico a écrit :Apparemment, tu cherches un instrument qui timbre, et pour moi, le top, c'est Bach.


ça marche ! Je vais chercher dans ce coin alors :D

Merci pour tous ces conseils !
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Choix d'une trompette polyvalente

Message non lupar lionel57 » 26 sept. 2015, 09:43

D'accord avec Rico Bach et un bon compromis et j'adore

BORDIER
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2013, 09:31
Contact :

Re: Choix d'une trompette polyvalente

Message non lupar BORDIER » 09 oct. 2015, 15:00

Bonjour,

Et les Van Laar !
Y'a justement une Van Laar Chuck Findley en ut dispo en occasion chez un magasin parisien situé très près de la gare de Lyon.

http://www.lolifantparis.com/Catalogue/ ... php?id=705

Bonne journée

TB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités