DOIGTES ALTERNATIFS

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

toutencam
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2015, 22:57
Contact :

DOIGTES ALTERNATIFS

Message non lupar toutencam » 03 févr. 2015, 10:53

bonjour
je suis nouveau sur ce forum donc je vais un peu me présenter.
J'ai 61 ans et je suis accordéoniste depuis plus de 50 ans.
J 'ai fais les bals musette pendant plus de 20 ans, je peux encore jouer peut-être 110 ou 120 mélodies sans partition.
Depuis environ 3 mois je me suis mis à la trompette et j'apprends tout seul. j'ai souvent joué avec des trompettistes et je me suis toujours dis que
cet instrument était trop dur pour moi, je veux dire sur le plan physique donc je n'en ai jamais joué.
Dernièrement en faisant un peu de rangement j'ai retrouvé la trompette de ma fille qui a étudié cet instrument de nombreuses années.
Je l'ai nettoyé, graissé huilé et j'ai soufflé dedans et à ma grande surprise les sons sortaient tout seul.
Comme je le disais ça fait 3 mois que je joue et j'ai des résultats encourageant.
J'utilise la méthode Collin et j'en suis à la leçon "seven" parallèlement je joue beaucoup de petits morceaux issues du répertoire musette que j'arrange pour la trompette (besame muncho, la mer ect...)
et puis avec internet on a presque toutes les réponses aux questions que l'on se pose.
Alors j'ai une question à poser à vous les trompettistes en passant par l'exemple :
je veux jouer une partition du morceau "la Cucaracha" cette partition est écrite en 4/4 sol majeur
dans les 2 premières mesures on trouve ré ré sol sol si si ré-- si-- donc le doigté usuel est : 13 - 0 - 2 - 1 - 2
par contre si j'utilise le doigté alternatif 13 je peux jouer les 2 premières mesrures sans changement de doigté et là ça devient plus facile!
- Qu'en pensez-vous?
- Quels conseils donneriez-vous au sujet du doigté alternatif, faut -il l'utiliser sans restriction ou plutôt avec prudence?
Merci de vos réponses
Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: DOIGTES ALTERNATIFS

Message non lupar Jack » 04 févr. 2015, 18:07

Conseil : n'utilise les doigtés alternatifs que lorsque c'est indispensable. C'est à dire lorsque ça va très vite et qu'avec le doigté alternatif tu fais un trait plus propre OU pour corriger un problème d'intonation. Comme tu commences, évites-ça !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

toutencam
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2015, 22:57
Contact :

Re: DOIGTES ALTERNATIFS

Message non lupar toutencam » 05 févr. 2015, 15:49

bonjour,
ça ne se bouscule pas au portillon pour répondre mais en tout cas merci Jack pour ta réponse je vais en tenir compte!

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: DOIGTES ALTERNATIFS

Message non lupar lionel57 » 06 févr. 2015, 00:22

Surement parce qu'il a raison ca ne sert a rien 50 fois la meme reponse . Moi j'aurais dit pareil .
Lionel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités