une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

romualdler
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2014, 10:59
Contact :

une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar romualdler » 26 déc. 2014, 11:08

Bonjour,

je suis saxophoniste (ten,sop,alto), je dois apprendre un repertoire pas très compliqué à la trompette en peu de temps. C'est de la musique accoustique, il m'est demandé d'envoyer du son puissant. pour me faire entendre dans le plus grand perimetre possible en passant par dessus des percus... pour conclure

Je cherche donc un duo trompette et embouchure avec lesquelles je pourrais assurer cette "mission".

Un ami me conseille une trompette de poche, peut etre le son sortirai plus directement vus que ya du tuyau en moins. Car en effet je vais avoir besoin de faire beaucoup de son mais aussi il va falloir que l'instruments soit le plus "réactif" possible.

Si vous avez des pistes ? ..... merci beaucoup !

Pharaon
Messages : 28
Enregistré le : 28 août 2013, 10:38
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar Pharaon » 26 déc. 2014, 15:18

Mais tu sais jouer de la trompette ?

romualdler
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2014, 10:59
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar romualdler » 26 déc. 2014, 15:28

mon grand pere était trompetiste... je désirais me mettre au buggle, j'ai en general de bonnes sensations avec les embouchures et surtout, je dois assurer cette mission donc je sais pas mais je saurais trouver des solutions pour y arriver du mieux que je peux, ceci dit des indications sur le matos pourraient vraiment m'aider.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar Miko » 26 déc. 2014, 18:51

romualdler a écrit :Un ami me conseille une trompette de poche, peut etre le son sortirai plus directement vus que ya du tuyau en moins. Car en effet je vais avoir besoin de faire beaucoup de son mais aussi il va falloir que l'instruments soit le plus "réactif" possible.


La longueur du tube de la trompinette (en Sib) est la même que celle de la trompette en Sib standard (ou du cornet ou du bugle qui ont, en revanche, des tubes plus ou moins coniques). Il a simplement davantage de coudes, ce qui ne va pas dans le sens du 'plus réactif'. Lors d'un essai on peut avoir l'impression que çà sonne plus mais c'est trompeur : on est plus proche du pavillon (*) (comme sur un cornet ou... un saxophone soprano courbe par rapport à la carotte). A mon humble avis (je peux me tromper), s'il y a des trompettes qui 'envoient' plus que d'autres, ce n'est que marginal; la différence se fait plus sur les capacités du souffleur. Quant à l'embouchure, selon la forme de la cuvette, on obtiendra un son plutôt sombre on plutôt brillant, plus ou moins facile dans l'aigu, mais la aussi c'est très lié à chacun. Certains trompettistes passent une partie de leur vie à essayer (et souvent acheter et revendre) des embouchures (en cela c'est comme beaucoup de saxophonistes qui papillonnent de bec en bec et dépensent des fortunes, souvent pour revenir à leur choix originel).

(*) pavillon à choisir de grande diamètre (125 mm environ) et non pas de 70 mm environ.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar Barems » 26 déc. 2014, 22:38

Bonjours Romuald, (j'ai mis beaucoup d'exemples sonores, j'espère que tu as une installation hifi correct, et prend un café).

Je confirme les propos de Miko sur le diamètre du pavillon, (j'ai une selmer à petit pavillon moins "volumineuse" que ma kanstul pavillon plus large), attention à ne pas confondre le diamètre final du pavillon et la conicité du tube de l'instrument, c'est cette conicité qui fait la différence entre une trompette, un cornet et un bugle, différence qui s'entend dans le timbre.
Il y a une autre constante pour obtenir du volume, c'est la perce de l'instrument (diamètre du tube sur sa partie non-conique) plus elle est large plus on peu jouer fort sans cuivrer, par contre l'instrument est plus fatiguant.
Un autre moyen d'obtenir du volume concerne le grain de l'embouchure (le petit trou par lequelle l'air traverse l'embouchure), quand il est plus large, on peux envoyer plus d'air, c'est un peu comme la perce de la trompette, j'ai la 1-1/4CH de marque Hi-tone, parfaite pour le classique teutonique, particulièrement puissante et tout aussi fatigante!!! https://www.youtube.com/watch?v=bwQumQpug_E
Autre chose, une trompette en Ut (en Do) offre une brillance de musique classique par rapport à la Sib et est un peu plus fatiguante (https://www.youtube.com/watch?v=2adW9wVNvvE), cette brillance est différente de celle obtenue par les embouchures à cuvettes relevées.

Concernant le choix de l'embouchure je nuancerai davantage, pour exemple les propos de Bobby Shew (http://la.trompette.free.fr/bobby_shew.htm). Pour compléter mon propos, choisir une embouchure c'est comme chercher chaussure à son pied, la différence c'est que la chaussure est en cuire et elle se fait à ton pied, l'embouchure, c'est du laiton, elle ne s'adaptera pas.
Et oui j'ai été de ceux qui ont essayé plein d'embouchure, non je ne suis pas resté sur la 1-1/2C Bach car je joue du ska rocksteady (un titre que j’espère reprendre avec mon groupe https://www.youtube.com/watch?v=Uej_3hmZFnM ) et j'ai trouvé mon Graal avec la 15A4a de Schilke, mais lorsque je veux un son de classique, là OK, je reprend la 1-1/4CH pour la puissance ou la 1-1/2C pour sa rondeur, pour du Jazz, je prend plutôt la 15B4 de Yamaha, tu noteras que mes embouchures sont toutes de diamètre de cuvette quasiment identique, ceci n'est que mon expérience personnelle.

Maintenant, tu parles de réactivité, si il s'agit de faire des "pêches" comme dans les big-band, les embouchure à cuvettes relevée aident bien, elles cuivre plus facilement et leur brillance fait ressortir la trompette au-dessus des autres instruments avec une certaine agressivitée qui ne plait pas toujours pour la musique classique (pour ne pas dire jamais, écoutes Bill Chase https://www.youtube.com/watch?v=m3cEI1WQYXc ou Yoko Kanno https://www.youtube.com/watch?v=n6jCJZEFIto). Le risque avec une embouchure relevée c'est de se retrouver bloqué dans sa tessiture quand on joue sur la gueule (trop appuyer l'embouchure sur les lèvres, les lèvres gonflent et touchent le fond de la cuvette, ça bloque toute vibration) et c'est justement le genre de défaut que l'on prend rapidement en débutant la trompette sans conseils d'un prof, les cuvettes relevées demandent une certaine "délicatesse" contrairement aux cuvettes profondes où l'on peu bourriner dedans à se détruire les lèvres, on arrive encore à faire sortir les notes mais dans ce cas, on a un son de fanfare https://www.youtube.com/watch?v=T07Z-3D9Tdw, mon prof disait qu'on arrachait de la toile :D et en plus on se fait du mal en bourrinant.

Pour résumer, il serait utile de connaitre le style musical que tu as à jouer, on ne prendra pas les mêmes "outils". Mais aussi la tessiture des parties de trompette et aussi ton niveau de jeu.

Romuald, peux-tu renseigner le style, donner des titres, des exemples youtube, donner ton niveau à la trompette ainsi que les modèles trompette-embouchure auxquels tu es habitué ? Je suppose que tu joues sans micro.

NOTA: Les trompettes de poche deviennent intéressantes à partir de 500 Euros, en dessous de ce prix elles sont souvent fausses même sur le sol# medium, elles ont un diamètre de pavillon plus petit que la normale et les coulisses du premier et troisième pistons sont peu ergonomiques. J'éviterai à ta place, surtout qu'elle se vendent peu, est donc plus chère pour une qualité de fabrication égale à une trompette normale.

Bien à toi, Barems.

romualdler
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2014, 10:59
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar romualdler » 27 déc. 2014, 23:13

Bonjour,

tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces infos.

Pour ma part, je n'ai aucun niveau en trompette. Je joue du sax parfois un peu comme une trompette en jouant avec les harmonique des notes. Et j'aime bien emprunter une embouchure quand j'en croise une.

Ma mission est (c'est très alimentaire) : je dois jouer dans 4 mois, le répertoire bandas (proprement et à haut volume) à la trompette accompagné uniquement de percussions. Alors mission impossible ?
Je compte évidemment prendre quelques cours durant cette période.

Si vous avez encore des pistes encore plus precises vu ces dernieres infos je suis preneur ;)

Merci

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar Barems » 28 déc. 2014, 02:09

Bonsoir, le café fut bon?

Donc de la banda dans 4 mois, outch!! je ne dis pas que c'est impossible mais si tu es près à t'astreindre à un travail quotidien et bien progressiste, c'est faisable.
Quand je dit progressiste, c'est à dire commencer par 10 minutes de jeux entrecoupés de 10 minutes de pauses pendant une heure, à faire tous les jours , pendant un mois puis augmenter la durée de jeux au deuxième mois puis d’autant au troisième mois etc... avec de la méthode (ça vas te rappeler tes débuts au sax).
Tu décomposes ton travail avec une première partie d'échauffement dans le médium grave, une deuxième sur la technique et la troisième sur tes morceaux. Si tu sens que t'écrases un peu tes lèvres, que le son devient difficile, arrêtes de suite, c'est que tu as déjà dépassé tes limites physiques, en forçant tu détruiras tes acquis.
En bouquin, tu peux prendre la méthode de Julien Porret, elle a l'avantage de ne pas être trop nianiante, elle reste assez musicale pour de la technique.

Tu marques un bon point de départ car tu sais jouer sur les harmoniques de tes saxophones (sans utiliser la clef d'octave), et bien saches qu'à la trompette, tu ne fait quasiment que cela, avec un doigté précis tu peux jouer 7 notes différentes si ce n'est plus; Cela grâce à ta colonne d'air, le masque, le souffle, la langue etc...

Maintenant c'est de la banda où tu seras seul à la trompette accompagné de percussions, c'est une configuration qui demandera justement une brillance de type espagnole, un côté latinos (Banda), là où les embouchures relevée (cuvette A chez Yamaha et schilke, E chez Bach) ou semi relevé (cuvette B chez Yamaha et schilke, D chez Bach) trouveront leurs intérêts. Cependant, tu est débutant donc il vaut mieux éviter les excès, je te conseil d'essayer des embouchures Yamaha ( les plus abordables en prix ) avec cuvettes B, et aussi un diamètre standard telle que la 14B4.
Ne te fixes pas sur une seule embouchure car rien ne remplacera les essais, donc essayes en plusieurs. Par ailleurs une queue serrée favorisera la brillance (c'est le dernier petit "a" qui l'indique dans les références Yamaha et Schilke, attention chez bach c'est une nomenclature différente):
Nomenclature Bach: http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_bach.htm
Nomenclature Yamaha: http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_Yamaha.htm
Nomenclature Schilke : http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_Schilke.htm
Tu devras trouver le bon diamètre de cuvette (à ne pas confondre avec la profondeurs) en fonction de tes sensations et c'est le premier chiffre qui l'indique ( et c'est carrément inversé entre Yamaha & Schilke par rapport à bach). Et j'insiste sur une chose, ne prends pas trop petit, ni trop grand (essayes entre les 11 à 16 chez Yamaha et Schilke, 6 à 1-1/2 chez Bach).

Au début, tu chercheras la position de l'embouchure sur tes lèvres, mais tu dois déjà l'avoir intuitivement puisque tu dis avoir des affinité avec les cuivres. Généralement, cette position et à moitié égale sur chaque lèvres ou 1/3-2/3 sur la lèvre inférieure, cela est propre à chacun, mais évites les excès du genre 1/8-7/8, (plus de précision ici http://la.trompette.free.fr/embouchures/position.htm).

Concernant l'instrument, je ne connait pas ton budget. premièrement, prend une trompette en Sib en perce ML (11.50 mm minimum) car tu veux du volume, évites les perces M & S, tu risques de bloquer dessus, comme si la trompette ne voulait pas répondre, comme si elle te résistait, et encore une fois essayes l'instrument avant de le prendre, tu connais déjà les sensations de souffleur, tu sauras ressentir ces différences avec la trompette. Deuxièmement, évites les premiers prix (en dessous de 400 Euros neuf), elle sont souvent fragiles, pas forcément justes et ont un timbre plutôt plat ou criard.
Un choix intéressant : http://www.thomann.de/fr/carol_brass_ctr_3250h_gss_bb_l.htm ou bien une Bach ou Yamaha modèle d'étude.

Tu peux trouver ton bonheur sur de l'occasion mais attention, il faut systématiquement essayer l'instrument, vérifier qu'il ne fuit pas (impacte énorme sur la facilité de jeux, bref sur tout). qu'il n'y ai pas de bosses sur la perce de départ, c'est à dire: dans le parcours de l'air à travers l'instrument, plus une bosse est proche de l'embouchure, plus elle affectera la justesse de l'instrument, donc une petite bosse sur le pavillon aura moins d'impact que juste derrière l'embouchure.
Une astuce pour savoir si les pistons ne sont pas trop usés, tu appuies à moitié sur l'un des pistons et t'essayes de le faire bouger latéralement, si il bouge c'est que le piston est bouffé par l'usure donc peu étanche.

Bonne continuation, Barems.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar rico » 29 déc. 2014, 08:54

Salut,

Je te conseillerais en tout premier lieu d'aller dans un bon magasin de musique, et d'essayer des embouchures et des instruments différents, pour que tu saches avec quel matériel tu te sens le mieux.

La puissance peut être un mauvais mot, ou une mauvaise conception.
Je préfère l'idée de résonner. Plus tu seras relax, plus tu résonneras, et plus tu seras "puissant".

Bon courage,
Éric

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: une trompette fort volume sonore, "facile" à jouer

Message non lupar gerbille » 31 déc. 2014, 08:48

Si elle était disponible, je te conseillerais la trompette de poche Zeff qui est assez étonnante au niveau projection et timbre grâce à son pavillon.
Les yeux fermé, on ne peut la distinguer d'une trompette Sib normale.
Si tu en vois une sur le bon coin, va l'essayer, tu seras étonné.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 35 invités