Bonjour!

Si c'est le poids qui pose problème, doter sa trompette d'un étui compact, léger et protectif pourrait être la solution.
Le
Reunion Blues Continental Single par exemple est un excellent étui, à la fois "souple" et très rigide: il ne dispose pas de coque dure pour protéger la trompette, mais d'un rembourrage épais et TRÈS dense fait d'un matériau qui absorbe très bien les chocs. Et en plus il est très joli, j'en possède un et en suis très content!

Il coûte je crois dans les 80 euros - 86 euros si je me souviens bien, ce qui pour un étui de cette qualité est plutôt bon marché.

Autre solution ofrant plus de résistance aux pressions importantes et prolongées tout en étant assez compact et léger - un moins compact que le Reunion Blues Continental mais à peu près aussi léger je crois: le
Torpedo Outlaw, sauf erreur un peu plus cher mais à peu près dans la même gamme de prix que le RB.
Perso je n'apprécie pas la manière dont on charge les Torpedo - Outlaw, Classic,... - car cela implique de saisir la trompette par le pavillon, ce qui n'est pas forcément risqué pour la trompette mais à mon avis au niveau ergonomique c'est pas top...
Quoi qu'il en soit des goûts personnels des uns et des autres, ces étuis bénéficient d'une excellente réputation en termes de qualité de fabrication et de protection, et ils ont de nombreux adeptes de par le monde.

L'achat d'une trompette de poche peut être un bon moyen d'avoir en plus de sa "grande" trompette, une "trompette de voyage" qu'il est facile de ranger au fond d'un sac à dos ou d'une valise, afin de pouvoir s'entraîner un peu partout.
Il y a celles (deux modèles) proposées par Jupiter, mais la trompette de poche figurant au catalogue de Carol Brass est il me semble dans les même prix et bénéficie d'une réputation vraiment excellente à tous les niveaux!

Maintenant si le choix doit obligatoirement s'orienter vers une "grande" trompette, je ne saurai trop recommander les trompettes Buescher Aristocrat. On peut les trouver sur eBay souvent entre 100 et 200 dollars, et ce sont des trompettes qui ont à la fois une jolie sonorité, de bons pistons, une très bonne justesse et qui sont faciles à jouer! Il faut juste être sûr que malgré les années, l'instrument soit en bon état, car la production a été arrêtée vers 1980 (en gros!), et la période la plus intéressante de l'avis général est celle qui précède 1965/66.
J'ai pour ma part une Buescher T-120 de 1964 ou 65 (pile au moment du changement de propriétaire, tout juste avant apparemment!

) que j'ai achetée il y a environ 2 ans pour à peu près 150 euros port compris - vraiment pas ruineux pour une trompette de cette qualité!

-, et elle est vraiment très bien!

Pour la petite histoire, Chet Baker au début des années 80 joua sur une trompette de ce même modèle... mais je crains qu'entre moi et Chet Baker, il n'y ait guère d'autre ressemblance!

Voilà, A+!
