piston freiné à la remontée

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

sevan13

piston freiné à la remontée

Message non lupar sevan13 » 10 juil. 2012, 10:10

Bonjour à tous,
Je débute l'euphonium avec un instrument d'entrée de gamme acheté neuf. Le premier piston par moment est freiné en remontant, ce qui empeche de jouer. Après un rodage de piston effectué en sav par le revendeur, le phénomène se reproduit au bout de deux heures. Il faut tout demonter, tout essuyer, huiler à nouveau et cela repart pour une heure ou deux.
Il me semble que de l'eau s'accumule dans la chemise et freine la remontée du piston, c'est à dire l'eau autour du piston ne s'évacue pas.
Est ce que quelqu'un a eu ce genre de souci et trouvé une solution. Sinon le revendeur après avoir travaillé 3 heures sur l'instrument changé les ressorts me propose de le renvoyer chez l'importateur.
Merci pour vos précieux conseils.
Sevan

Laurent

Re: piston freiné à la remontée

Message non lupar Laurent » 10 juil. 2012, 12:26

Salut et bienvenue sur le forum! :)

Pourrais-tu préciser la marque et le modèle de ton instrument, juste au cas où certains connaîtraient et auraient des trucs à dire à ce sujet?

Et surtout, quelle huile utilises-tu? Toutes les huiles ne sont pas idéales avec tous les instruments, il n'est pas impossible qu'un simple changement de lubrifiant résolve ton problème. :)

A+! :)

Barems

Message non lupar Barems » 10 juil. 2012, 23:50

Bonsoir,
Concernant les pistons, il existe une manière très simple de savoir si il sont bien ajustés, tu appuies dessus jusqu'à mi-course et tu pousses vers le côté le chapeau du piston, normalement, il ne devrai pas y avoir de jeux.
Malgré cela, j'ai remarqué qu'une huile plutôt visqueuse empêche ce fameux "frein" à la remontée.
Pour mes instrument, j'aime l'huile la tromba car elle laisse toujours une couche de silicone et protège bien les pistons. cependant, avant un concert, je peux choisir une huile plus fluide pour la rapidité à la seule condition d'avoir des pistons en parfait état et bien rodés.
Barems

sevan13

Message non lupar sevan13 » 10 juil. 2012, 23:56

Bonjour, il s'agit d'un euphonium sml eu50 pistons 3+1 sib. Le revendeur m'a conseillé d'utiliser de l'huile T2 marque La Tromba. L'instrument était livré avec un flacon d"huile sml LUB1.
Merci pour vos réponses.
Sevan

Laurent

Message non lupar Laurent » 11 juil. 2012, 01:37

sevan13 a écrit :Le revendeur m'a conseillé d'utiliser de l'huile T2 marque La Tromba. L'instrument était livré avec un flacon d"huile sml LUB1.

Ok, mais dans la pratique ça veut dire que pour le moment tu as utilisé uniquement l'huile fournie avec l'instrument, ou bien au contraire tu utilises depuis le début la T2?

La T2 est l'huile que je préfère, elle permet un pistonnage très fluide et rapide et dure longtemps! :)

Mais elle ne fonctionne pas avec tout, quand une huile plus légère est mieux indiquée j'utilise pour ma part la Blue Juice qui est elle aussi très bien.

Il y a aussi l'Ultra Pure qui est une des huiles les plus réputées, je ne l'ai jamais essayée mais elle compte de très nombreux adeptes enthousiastes! :)

Sinon je crois que sur un euphonium le premier piston est aussi le premier sur le trajet de l'air (comme sur un flugel, mais contrairement à une trompette où c'est le troisième), ce qui à mon sens peut suffire à expliquer qu'il récolte plus d'humidité que les autres...

sevan13

Message non lupar sevan13 » 11 juil. 2012, 09:04

Merci barems et laurent pour vos informations. Le piston à mi course ne présente aucun jeu. J'utilise l'huile T2 depuis le début quasiment. Le premier piston récolte plus d'eau que les autres? c'est peut être l'explication car après 1 heure ou plus, lorsque je démonte le piston je trouve beaucoup de liquide. Est ce qu'il peut y avoir un défaut d'évacuation?
Enfin je vois un peu plus clair avec les indications que vous m'avez donné.
Je vais essayer quand même une huile plus fluide.
sevan

Laurent

Message non lupar Laurent » 11 juil. 2012, 13:06

Pour corriger un peu mon post de tard dans la nuit ;), que le piston numéro 1 soit aussi le premier sur le trajet de l'air ne "suffit" probablement pas à expliquer un surcroît d'humidité, mais je pense que cela peut entrer en ligne de compte au moins en partie.
Un léger défaut d'alignement du premier piston, je le suppose, peut aussi concourir à ce résultat ennuyeux, mais c'est assez délicat à affirmer.

À ta place je procéderais à un bon nettoyage des pistons et de leurs chambres avant de remettre de l'huile, car un très léger dépôt, même strictement imperceptible, sur ne serait-ce qu'une des surfaces en contact, peut parfaitement créer des problèmes de ce type...

paul

Message non lupar paul » 11 juil. 2012, 16:59

Bonjour
Je ne donnerais qu'un conseil.Ne pas s'embéter avec cet instrument ,le faire échanger purement et simplement.
Qui dit que d'autres probémes n'apparaitront pas?Il peut s'agir d'un instrument avec des défauts de fabrication plus ou moins cachés.
C'est à vous de voir!!!!
Paul

sevan13

Message non lupar sevan13 » 12 juil. 2012, 09:08

En effet, le magasin où je l'ai acheté après avoir travaillé 3 heures sur le problème me propose de le retourner si le problème persiste. Je pense aussi que c'est le mieux.
Merci pour ta réponse.

paul

Message non lupar paul » 12 juil. 2012, 14:06

Je crois que le retour de cet instrument est la plus sage des solutions.
Il ne faut pas transiger sur le fonctionnement de cet instrument car vous n'en serez
jamais satisfait!!!!!et ce à juste titre
La garantie se terminera et le defaut persistera de façon permanente ou occasionnelle,mais
vous n'aurez plus confiance en cet instrument
Amitiés
Paul