Salut!

carol a écrit :Sur ma trompette Kanstul, j'ai le système clé d'eau Amado, l'eau ne s'évacue pas facilement, souvent je retire la coulisse d'accord.
Je vais faire installer une clé d'eau traditionnelle .
J'espère que ce sera plus efficace, et que cela ne va rien changer au son, ou la précision ?
Les clés d'eau Amado en théorie sont censées générer moins de turbullences dans la coulisse que les clés classiques, mais cette idée ne semble pas faire l'unanimité. Elle sont en revanche plus sûres puisqu'en dehors du moment où on presse la valve, elles ne comportent aucune pièce sous tension. Et puis les lièges ne s'abîment pas, puisqu'il n'y en a pas!

Si ton problème d'évacuation s'est manifesté petit à petit, il est probable que cela ne soit dû qu'à un encrassement progressif de la clé.
Sinon en principe:
- soit le trou est un petit peu trop petit pour bien évacuer l'eau,
- soit tu ne donnes pas à la trompette le bon angle pour que l'eau tombe naturellement,
- soit tu souffles un peu trop fort, et l'eau au lieu de s'échapper par l'orifice prévu à cet effet, va au-delà...
Pour ma part je n'ai aucun problème d'évacuation avec mes clés d'eau Amado - aussi bien sur la Stomvi que sur la Harrelson -, pas davantage que sur ma Courtois qui a une clé classique.
En revanche sur mon bugle équipé de clés classique, l'évacuation de l'eau stockée dans la First Branch (dans le prolongement direct du pavillon) est toujours un peu problématique.
J'en ignore la raison, mais un orifice un peu trop étroit me semble probable...
Bref pas sûr du tout que ton problème soit lié au type de clé, mais si tu tiens à faire poser une clé classique, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet il semble improbable que cela joue un rôle négatif. C'est en tout cas, d'après mes lectures Trumpet Herladiennes"

, ce que pense le trompettiste et fabricant de trompettes Tony Scodwell, qui était ami avec Ray Amado!

A+!
