Cornet ou trompette ?

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Jack
Site Admin

Cornet ou trompette ?

Message non lupar Jack » 21 juil. 2012, 11:49

J'ai envie de jouer le magnifique Andante and Capriccio de Allen Vizzutti, mais avec un brass-band (à l'anglaise). Vizzutti m'a envoyé la version avec piano et j'ai prévu l'arranger pour brass-band. Mais comme en brass, il n'y a pas de trompette et que je joue le cornet soprano (en Mib), j'imagine transcrire la partie solistique pour mon instrument.

La tessiture est challenging (du sol grave au contre-ré sur le cornet Mib), mais c'est jouable. Avec les instruments originaux (d'abord trompette Sib puis piccolo Sib), c'est plus facile. Par contre prendre deux instruments froids au milieu d'un concert, c'est aussi challenging. Avec les trompettes, le contraste entre l'Andante et le Capriccio est vraiment sympa. Je le perds au cornet Mib...

J'ai enregistré un extrait de chaque, pour bien saisir les différentes couleurs de son. Votre avis m'intéresse, n'hésitez-pas à commenter !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

paul

Re: Cornet ou trompette ?

Message non lupar paul » 21 juil. 2012, 16:41

Bonjour Jack
je crois que ce qui est le mieux est le cornet,pour ne pas devoir changer d'instrument en cours de concert.
Ce que tu fais est trés bien.J'ajouterais cependant de faire trés attention à tes montée en lié.
Essaye aussi de donner de la vie à ce morceau qui à mon avis doit être "petillant et vivant " dans certains passages,notamment quand tu prends la piccolo
Voila ,j'ai dit ce que je pensais,je te souhaite bon courage et succés avec cette partition que je ne connais pas
Amitiés
Paul

Laurent

Message non lupar Laurent » 21 juil. 2012, 17:11

Salut Jack! :)

Pour moi aussi le cornet est très clairement l'instrument qui convient le mieux à cette jolie partoche, ceci dit à la limite, pour la seconde partie la piccolo est peut-être un chouïa plus expressive...

Très chouette en tout cas! :)

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 22 juil. 2012, 11:11

Je pense que ce sera plus juste au cornet. Par contre il y a max 11 mesures de libre dans le Capriccio. Va falloir gérer, surtout qu'en brass il n'est pas possible de jouer à la retirette. À la pic, si je suis bien placé, je fatigue peu.

Pour aider et pour ajouter des couleurs au brass, je vais faire quelques passages avec des sourdines.

Merci pour les commentaires !

lionel57

Message non lupar lionel57 » 23 juil. 2012, 07:10

Pour ma part je prefere le son son du cornet Mib et question technique je pense aussi que par rapport au doigté le cornet et mieux ( enfin on dirait ). En tout cas c'est un un beau challenge.
Lionel

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 23 juil. 2012, 09:03

Oui les doigtés sont plus faciles, notamment dans le grave du Capriccio.

J'ai fait mon choix, je parts sur le cornet mib :mrgreen: Va falloir bosser !

Laurent

Message non lupar Laurent » 23 juil. 2012, 12:01

Sur la première partie surtout je suis d'accord avec Lionel, le son du cornet soprano est simplement magnifique, somptueux, à mon avis indépassable!
Je tiens à le souligner car ne connaissant pas vraiment cet instrument, sa texture sonore sur le clip que tu as publié m'a réellement surpris et ravi! :)

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 23 juil. 2012, 15:55

J'ai atteint l'optimal avec cet instrument, après +20 ans de recherche, et la majorité de mes heures de vol sur un soprano. Mais on peut toujours faire mieux ;-)

Je pense que cet instrument a une véritable place de soliste, si l'on sait utiliser son registre. Par hasard, cette pièce de Vizzutti semble très bien s'y prêter !

CHLAL

Message non lupar CHLAL » 23 juil. 2012, 23:13

Bonjour jack
Pour moi je prefere le son son du cornet.
C'est un très beau morceau.
Curieux de voir le résultat final avec le brass-band.