J'arrive à jouer dans les aigus mais pas le medium

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Trompilh
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:27
Localisation : Brocéliande
Contact :

J'arrive à jouer dans les aigus mais pas le medium

Message non lupar Trompilh » 15 sept. 2023, 11:43

Bonjour !
J'ai repris la trompette depuis un peu plus d'1 an environ, en reprenant les bases avec un prof et notamment la colonne d'air, pour ne pas jouer sur les lèvres. Ça m'a pris pas mal de temps pour "tuer" les anciennes habitudes.
Mais je bute sur une difficulté dont je ne comprends pas l'origine.
Bien que je m'applique du mieux que je peux à faire partir le son du ventre et non "des lèvres", mon son est calamiteux au-dessus du sol (dès que je passe au la), et par moments, comme "par magie", mon son est excellent, les notes sortent facilement, etc...
Aujourd'hui, en m'exerçant, j'ai pu monter haut dans les aigus (je ne sais même pas de quelles notes il s'agit car en principe je ne suis pas sensée aller au-delà du ré aigu), probablement des la, sol, do aigus, qui arrivent "tous seuls" quand j'essaie de faire des notes au-dessus du sol médium. Très facilement, sans forcer, et avec un son très clair. Cela me laisse perplexe car parallèlement, je peinais à faire un la, si, do médium. Comme si les notes entre le sol medium et le do medium m'étaient inaccessibles.
Une explication à cela ?

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: J'arrive à jouer dans les aigus mais pas le medium

Message non lupar rico » 05 oct. 2023, 09:24

Bonjour trompilh,

On ne peut tirer aucune leçon ni conclusion de l'expérience d'un jour.
Pour moi, un son pas très satisfaisant est synonyme de serrage ou pincement exagéré des lèvres.
Bonne journée,
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités